L’ex Directeur Général de la Police Nationale d’Haiti (PNH), Godson Orélus, a été mis en dépôt , ce vendredi 26 octobre 2018, à la grande prison de Saint-marc. Cet ordre de dépôt a été émis par le Juge d’Instruction, Me Dieunel Luméran, suite à son audition en son cabinet. Les informations parvenues à notre rédaction font croire que les avocats qui défendaient l’ancien DG rétorquaient quant à la mise à exécution de ce mandat de dépôt du Juge mais au final c’est la décision de ce dernier qui a été appliquée par les agents de l’Administration Pénitentiaire.
Les faits remontent au 8 septembre 2016 au port de Saint-Marc. Les inspecteurs chargés de veiller à l’application des normes, au contrôle des marchandises ont, au cours d’une vérification, découvert une cargaison d’armes à feu et de munitions au port de Saint-Marc en provenance de la Floride (USA).150 fusils de calibre 12 mm, 9 fusils de calibre 12 double canon, 5 fusils M4, 49 boîtes de cartouches de calibre 38 contenant chacune 50 cartouches, 4 caisses de cartouches de calibre 9 mm contenant chacune 1000 cartouches (moins de 300 cartouches), 50 boîtes de cartouches de calibre 3.80 contenant chacune 50 cartouches, 2 caisses de cartouches de calibre 12 ayant chacune 250 cartouches,10 boîtes de cartouches de calibre 22 contenant chacune 500 cartouches, 15 paires de menottes, 9 bâtons télescopiques, 5 irritants chimiques (gaz lacrymogène),10 paires de bottes, 10 ceintures, 7 étuis, 1 chargeur M4, 10 uniformes (chemises de couleur noire et pantalons de couleur bleue), 5 gilets tactiques, 1 pistolet de couleur noire, de marque Glock 17 constituaient le lot de cette marchandise.
Soulignons qu’il y a quelques semaines, Himler Rebu, Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique de l’époque, a lui-même également été invité au cabinet d’instruction du Juge Luméran pour fournir des explications sur cette cargaison d’armes à feu.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018