God’s Wil est le premier film de l’acteur américain d’origine haïtienne John Semé. À peine sorti, Ce film fait déjà parler de lui. Considéré comme un film dramatique, il renouvelle ce genre pas très commode dans le cinéma haïtien. Mag Haïti a parlé avec le réalisateur John Semé qui s’est confié sur le choix du casting et sur la réalisation de ce film qui a rassemblé plusieurs acteurs haïtiens se passant de présentation. Retour sur le tournage de ce film qui va faire couler beaucoup d’encre.
Un film évangélique ?
Le cinéma haïtien est connu pour avoir une variété de films dits évangéliques. Le plus célèbre d’entre eux ‘’Le miracle de la foi’’ raconte l’histoire d’une jeune femme joue par Ginoue Mondesir mettant de cote sa carrière et sa relation amoureuse pour pouvoir prêcher la bonne nouvelle de l’évangile dans un milieu hostile. Si le film a été apprécié par la critique lors de sa grande première, il est devenu un film culte et est toujours estimé par la population tant par le scénario que par le jeu des acteurs. Avec God’s Will John Semé veut montrer que ce genre de film n’est pas démodé et qu’il peut toujours attirer beaucoup de spectateurs.
Le choix de Dieu ?
Dans le film God’s Will, le spectateur est plongé dans la vie d’une jeune femme incarnée par la star Blondedy Ferdinand qui demande à Dieu de lui donner un mari, un homme avec qui elle pourra avoir une vie de rêve. Mais il se trouve que les plans du Seigneur ne sont pas ceux qu’elle aurait voulus. La démarche des producteurs de ce film tourné aux Etats-Unis est claire: faire en sorte que le personnage de Jésus devienne un thème central dont on parle aujourd’hui dans notre société.
Une Histoire chère au réalisateur
Le thème de la théologie n’est pas étranger à John Semé. Le réalisateur explique’’ Ma mère est une fervente croyante et elle a passé sa vie a fréquenté l’église de Dieu, j’ai un frère qui est prêtre. C’était donc une priorité pour moi de faire un film qui parle de Dieu. C’est un film à la fois comique et dramatique. Donc tous les spectateurs sont bienvenus pour venir regarde le film ‘’. Toute sortie d’un film sur Jésus alimente la discussion publique sur l’identité de celui que les chrétiens confessent comme leur Sauveur et leur Seigneur. John Semé a décidé que son premier film sera ancré sur la foi et la confiance en Dieu.
La préparation du film
« Pour les acteurs Blondedy Ferdinand, et James Monplaisir, il n’y a pas vraiment eu casting vu que je voulais les avoirs dans le film dès le début du tournage explique le réalisateur. Mais pour la plupart des autres acteurs nous avons possédé a un casting pour nous assurer que nous avions les bons acteurs », nous confie-t-il.
Le tournage du film a duré six mois. Du mois de Janvier à juin de cette année. Le tournage a été si long à cause de l’indisponibilité des acteurs. Le film a été entièrement tourné à Miami dans l’état de la Floride. Le réalisateur relate que c’était difficile vu que Blondedy Ferdinand qui est l’actrice principale du film et son mari Yves Jean-Louis vivent à New-York et James Monplaisir était très occupé avec son groupe KADO.
La grande première du film a eu lieu le 16 septembre à Miami et a été apprécié par les spectateurs.
God’s Will le premier film de John Semé avec Blondedy Ferdinand, Jackens Accius, Paste Reno, John Seme et James Monplaisir dit Ti Lunèt sortira en Haïti le 09 décembre prochain.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018