Dans le cadre de la 5ème Édition des Jeux olympiques de la jeunesse 2018 qui se déroule à Buenos Aires, en Argentine du 6 au 18 octobre, l’haïtien Philippe Matéo Coles, 16 ans, a permis à Haïti pour la première fois, de remporter une médaille d’or dans cette compétition.
Le jeune Philippe Matéo Coles qui s’entraîne aux États-Unis, Floride sous la direction de madame Daniela Roy a déclaré après cette victoire qu’il est très content. « Je suis fier de cette victoire » s’est exclamé le jeune cavalier haïtien de 16 ans, tout en indiquant que « Cette médaille, c’est une preuve démontrant qu’Haïti a du potentiel ».
Sa cousine, la chanteuse Ayiiti, avait déjà relayé son exploit sur Instagram.
https://www.instagram.com/p/BowMR4fl-Ky/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1i9zjwvuwjq8y
La finale a eu lieu mardi dernier au terme d’une épreuve composée des équipes de l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie, et l’Asie. Et, « Aujourd’hui Mateo Coles a gagné la première médaille d’Haïti aux Jeux Olympiques de la Jeunesse », a tweeté le FEI (Fédération Équestre Internationale). C’est avec le sourire aux lèvres que le jeune champion promet à son retour en Haïti de fêter sa victoire avec la population.
Vendredi et samedi prochains, les cavaliers qualifiés dont Matéo s’affronteront pour le titre de champion des champions. « je peux arriver ce week-end à être sacré champion des champions!» relate-t-il.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018