• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
Wednesday, March 29, 2023
  • Login
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact
No Result
View All Result
Mag Haiti
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Biographies

Gino Sitson, le vocaliste dans l’âme

Mag Haiti by Mag Haiti
6 November 2018
in Biographies
0
Gino Sitson, le vocaliste dans l’âme
122
SHARES
108
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Franco-américain d’origine camerounaise, Gino Sitson est vocaliste, compositeur, et aussi chercheur en musicologie. Ses travaux se portent essentiellement sur la cognition musicale, les propriétés expressives de la voix et les processus de transmission des musiques de la diaspora «noire».

Docteur en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, il a notamment dispensé des cours à Columbia University (New York), Florida Memorial University (Miami), Long Island University (New York), Queens College (New York), University of Panama City (Panama).

Vocal Deliria, le premier, figurait parmi les vingt-et-un meilleurs disques du mois de mai 1996 du magazine Jazzman. Le deuxième, Song Zin… Vocadelic Tales, a été classé par le Los Angeles Times parmi les dix meilleurs albums jazz de l’année 2002. En 2006, il s’est vu décerner le titre de Cultural Arts Ambassador de Miami (Floride) et celui de citoyen d’honneur de cette ville. Depuis 2016, il est Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF-Cameroun).

Il figure dans le documentaire The Music Instinct. Science and Song (2008, PBS) aux côtés de Bobby McFerrin, Daniel Levitin, Oliver Sacks, Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma.

Il écrit des musiques de films, des spots publicitaires, des habillages d’antenne et des jingles pour la télévision et la radio. Il a composé pour le dessin animé Dora The Explorer (Nickelodeon). En tant que vocaliste, il a notamment collaboré avec Manu Dibango, Ron Carter, Papa Wemba, John Scofield, Wally Badarou, Geri Allen, Bobby McFerrin, David Gilmore, Haruko Nara, Frank Wess, Craig Harris, Wallace Roney, John William, Mario Canonge, Antoine Roney, Oliver N’Goma, Exile One, Steve Potts, Emeline Michel, So Why? (featuring Youssou N’Dour, Papa Wemba, Wally Badarou, Jabu Khanyile & Bayete, Lourdes Van-Dunem, and Lucky Dube), La Compagnie Créole, Kan’nida…

Il s’est produit plusieurs fois dans la mythique salle du Carnegie Hall à New York. Ville où il réside depuis 2000.

Comme vocaliste, il mêle blues et jazz. Tout ce qui entoure ce musicien l’inspire ou peut l’inspirer. Selon lui, à ces sources d’inspiration éclectiques, s’ajoute le cumul de réflexions d’ordre musicologique menées depuis plusieurs années. «Comme j’ai l’habitude de le dire, je suis un esprit libre. En réalité, je ne compartimente pas lorsqu’il s’agit d’écrire une pièce musicale. À moins qu’il ne s’agisse d’un morceau commandé pour une publicité, un habillage ou autres…» a déclaré le vocaliste Gino Sitson, tout en ajoutant que l’intérêt qu’il porte pour la voix remonte à son enfance. «En tant que chanteuse d’église, ma mère m’a transmis sa passion. À un très jeune âge, je m’amusais à imiter avec ma voix des sons que j’entendais. Plus tard m’est venue l’envie d’explorer cet instrument de manière empirique et scientifique. Il est vrai que cette approche est assez rare au Cameroun. Cependant, je pense que l’idée d’emprunter cette voie fait son chemin» a-t-il continué pour MagHaïti.

Le besoin et le choix de chanter dans sa langue viennent tout simplement de façon naturelle . Elle représente sa culture d’origine. Le medumba est en outre la langue qui traduit le mieux ses émotions. «Par ailleurs, au-delà de mon souhait de chanter dans cette langue que j’aime au plus haut point et qui traduit le mieux mes émotions, il m’importe de la transmettre. De me faire son ambassadeur, pourrait-on dire. Il me semble aussi important de transmettre une langue à sa descendance, à ses enfants, sans quoi la langue risque de disparaître», a-t-il précisé.

Il lui arrive également de chanter dans d’autres langues. Car, selon lui, il a une grande passion pour toutes les cultures du monde, en particulier celles qui ne sont pas exposées au grand public.

Son style musical a remporté un succès extraordinaire, c’est de la musique africaine, mais indéniablement marquée par une influence jazz. Il affirme qu’il n’est pas un adepte des étiquettes. Sa musique est le reflet de ce qu’il est, c’est-à-dire un être à l’écoute du monde, nourri d’influences d’ici ou d’ailleurs, de son parcours académique, de ses voyages dans le monde… « J’avoue avoir une tendresse particulière pour le jazz, les musiques traditionnelles de manière générale, la musique classique occidentale. Ce que je retiens le plus dans mon approche, c’est la liberté dans l’exécution et dans l’écriture de ma musique», a-t-il relaté.

Les bases qu’un artiste musicien de ce style sont : « la connaissance de la théorie musicale, les fondamentaux, la compréhension des univers sonores à notre portée…» a mentionné le vocaliste. À ses yeux, un bon musicien est quelqu’un de passionné par son métier, qui travaille sans relâche pour peaufiner son art. «C’est aussi quelqu’un de sérieux et de curieux, et qui sait se remettre en question. C’est pareil pour un journaliste» a-t-il poursuivi en souriant.

En juin dernier, il a été en Haïti pour le festival des musiques du monde. Pour lui, c’est un souvenir magnifique, des plus émouvants, qui a laissé en lui une empreinte indélébile. « J’ai apprécié la chaleur du public. Tant de choses m’ont touché !», a-t-il ajouté, tout en annonçant la sortie imminente de son 8ème album, « Echo Chamber », chez Buda Records, le 22 février 2019. Et, un ouvrage inspiré de sa recherche doctorale paraitra également dans le courant de l’année prochaine.

 

Crédit Photo: Alain Herman

 

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018 

Comments

commentaires

Nombre de vues: 2,688
Previous Post

Dossier Berson Soljour : Nouvelle étape franchie par les avocats du Barreau de Port au Prince

Next Post

Après deux Journées hors services, la compagnie DIGICEL prête à s’excuser

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post
Après deux Journées hors services, la compagnie DIGICEL prête à s’excuser

Après deux Journées hors services, la compagnie DIGICEL prête à s'excuser

Discussion about this post

Suivez-nous

Articles populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • « Il est impossible d’éduquer un peuple dans une langue qu’il ne parle pas », dixit Michel DeGraff

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2021

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Une erreur de la DCPJ affecte gravement la vie du professeur Auriole Antoine

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Blondedy Ferdinand : accusée d’avoir volée la chanson de Karol G

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

A propos

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production. La société a pour mission de former et d’informer la population. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, nous avons pour objectif essentiel de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Recent News

Les USA prévoient d’établir un plan de stabilité et de sécurité pendant 10 ans en Haïti

Les USA prévoient d’établir un plan de stabilité et de sécurité pendant 10 ans en Haïti

29 March 2023
Un mandat d’arrêt international émis contre Patrick Noramé, ex DG du BMPAD

Un mandat d’arrêt international émis contre Patrick Noramé, ex DG du BMPAD

29 March 2023
La Sogebank ferme sa succursale de la rue Pavée à cause de l’insécurité

La Sogebank ferme sa succursale de la rue Pavée à cause de l’insécurité

28 March 2023

RSS T-check Haiti

  • Ariel Henry a-t-il vraiment été humilié par le Président chilien?
  • Désintox: non, l’ex sénateur Jhon Joël Joseph n’a pas été arrêté aux Bahamas
  • Non, le canada et le Québec ne recrute pas d’infirmiers et d’infirmière actuellement en Haïti
  • Les manipulations autour de l’éventuelle installation de Joseph Lambert
  • Désintox : non, La Cour suprême des États-Unis n’a pas annulé la vaccination universelle
  • Désintox: pas de preuve pour certifier que Robert Harry Bretous est toujours vivant
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI © 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Politique
    • Éditorial
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
  • Économie
  • Littérature
  • Culture
    • Culture
    • Event
    • Art
    • People
    • K-naval
    • Musique
    • Causerie
  • Santé
  • Sport
  • T-check
  • Konkou
  • Contact

Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI © 2022

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Skip to toolbar
  • About WordPress
    • WordPress.org
    • Documentation
    • Support
    • Feedback
  • Log In