Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 novembre la maison du Juge Instructeur de Saint Marc Dieunel Lumeran a subi une fusillade de la part d’individus mal-intentionnés, a appris Maghaiti.
Selon Me Jean Wilner Morin, Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), il était 2h du matin quand les malfrats ont attaqués la maison du Juge en charge du dossier de trafic illégal d’une cargaison d’armes à la douane de Saint Marc en deux ans. Une fenêtre principale de cette maison a subi des dommages suite aux échanges. Le parking dans lequel la voiture du Magistrat est garée a essuyée plusieurs tirs.
Cependat, La Police Nationale d’Haïti (PNH) est arrivée sur place à temps afin d’empecher le pire. “Je sais que je suis vulnerable par rapport aux dossiers sensibles traités. Mon moral n’est cependant nullement atteint par ces attaques”, indique le juge Lumeran aux micros de nos confrères de Radio Caraïbes.
Les séances de tirs ont duré 5 à 10 minutes avant que les malfrats ne prennent la poudre d’escampette.
Dans le cadre de ce dossier, deux personnes dont l’ex DG de la Police Nationale d’Haïti, Godson Orélus sont inculpés et écroués à la prison civile de Saint Marc.
Le Coordonnateur de la Sécurité du Palais National d’Haïti, Commissaire Vladimir Paraison a été révoqué de son poste ce jeudi 29 novembre 2018. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’amener décerné par le Juge d’Instruction Lumeran.
L’ordonnance de clôture dans le cadre de ce dossier de trafic illégal d’armes est à l’heure actuelle en cours de préparation.