Le vendredi 17 juin 2022, la chanteuse haïtienne Vanessa Désiré a sorti son premier album solo titré “Fòs”. Ce disque, qui contient 13 morceaux, survient 4 ans après la sortie de “Migration” un album coproduit avec le rappeur Toby Anbakè et qui l’avait pratiquement dévoilé au grand public. Pour le plaisir de ses fans, elle revient sur la toile avec une playlist marquée par un brin de mélancolie à la fois doux et intrigant.
La première musique qu’on retrouve sur cet album a pour titre “Twòp tan”. C’est un mélange de Zouk et de compas qui met en valeur la culture antillaise. Sur ce morceau, l’artiste exprime son ras-le-bol vis-à-vis d’un petit ami ignorant. Le temps c’est de l’argent dit le dicton. Pour Vanessa, pas question de continuer sur cette voix.
“Kounya ti kè m di ase, ase, li ase soufri, li ase brize”, déplore Vanessa.
“M reyalize”, se trouve en deuxième position sur l’album. Cette musique est une mélancolie romantique. De sa voix plaintive et sereine, l’artiste a su montrer avec maestria à quel point il est parfois plus judicieux de mettre un terme à une relation toxique. À l’heure où l’être humain est en constante recherche du bonheur auprès d’un âme soeur, Vanessa montre que certaines fois mieux vaut être seul que mal accompagné.
“Pouki w fin ofri m linivè aprè w fè m wè lemond alanvè, pouki w te batman kè m aprè se ou ankò ki manke rete l. Men m reyalize mwen tap pèdi si m pat deside bay chimen kè m yon lòt sans”, déclare l’artiste dans cette chanson qui pourrait tirer les larmes dès la première écoute.
“Fòs” est la chanson éponyme de l’album, mais ce n’est pas sa seule particularité. Elle est une chanson reggae qui se veut motivante. Elle donne envie de mettre la musique à fond et de ramasser ses forces pour avancer dans la vie. “Menm si lavi a fè w down tout bagay gen pou yo alright, ou mèt kwèm bagay yo pap janm ret konsa. Se kontinye panse ak ray objektif pou w vize (travay) ret konfyan yo pap janm ret konsa. “On peut dire que Fòs” fait partie des musiques qui peuvent non seulement activer, mais également augmenter la créativité.
Des collaborations qui donnent le ton
La première fois que Wendy et Vanessa ont collaboré sur une musique, c’était il y a environ 10 ans, sur le remix de la chanson “Paske m se ayisyen” de Baky. Mais tout récemment, on a retrouvé la chanteuse sur la musique “Kay blan” de Wendy. Pour son premier album solo, Vanessa a invité le patron des “Chinwa” sur une musique vidéoclipée titrée “Crush la”. Tournée à Dubaï, cette chanson cumule déjà les 700 mille visionnements sur YouTube.
Contrairement à la 5e chanson de l’album titrée”Fè kòmsi” en collaboration avec Mac D qui parle de souffrance, “Crush la” est une déclaration d’amour enfiévrée et enflammée. C’est une chanson d’amour nostalgique que l’on pourrait chanter à tue-tête. Avec son crush bien sûr !
“Too late” . C’est en 6e position que se trouve la troisième collaboration de Vanessa Désiré avec le jeune chanteur Nelo Ville. Cette musique met en scène un couple composé d’un homme marié et d’une femme “matérialiste” prise dans les filets d’une aventure qui paraissait brève et platonique. De son côté, le mari vagabond ne pensait qu’à faire des galipettes, mais contre son gré, il est tombé amoureux de la femme avec qu’il ne voulait passer qu’un simple moment. Du côté de la femme, elle qui cherchait que de l’intérêt, est finie par tomber sous le charme d’un homme marié.
Conscients de la complexité de la situation, ils ont conclu qu’il était trop tard pour abandonner cet amour. “Li twò ta, twò ta pou n kouri pandan lanmou finn kouvri n”, chante le duo.
“Haitian queen” est une chanson assez particulière. Contrairement aux titres précédents, celui-ci est beaucoup plus festif. On retrouve Vanessa dans un mélange d’RNB et d’Afro dance hall. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, c’est bien sûr une musique à travers laquelle l’artiste se valorise en tant que femme haïtienne. C’est une chanson remplie de bonnes ondes, avec un style très entrainant.
Un autre titre qui attire notre attention sur cet album est “Ranfò”. Si quelques-uns des autres morceaux peuvent paraître mélancoliques, ils ne sont rien comparé à “Ranfò”. Sur ce morceau, on retrouve une fille déchirée, abattue qui raconte le calvaire qu’elle a vécu chez son parrain.
Vanessa met en scène une petite fille élevée dans une famille monoparentale où la misère ne connaissait pas de répit. Après avoir été abusée par son parrain qu’elle voyait pendant les vacances scolaires, elle allait connaître une descente aux enfers lente et douloureuse. Incomprise par une mère (veuve) pauvre qui ne pouvait compter que sur son compère pour la nourrir, critiquée par ses professeurs pour ses mauvaises notes à l’école, elle a été abandonnée pieds et poings liés à une issue fatale. “Ranfò est un SOS lancé en faveur de ces filles qui en plus d’être abusées, sont obligées de se taire par peur d’être jugées par les autres.
Il faut dire que pour ce nouvel album, trois musiques étaient déjà disponibles longtemps avant la sortie du disque. Il s’agit de “Lanmou dous makòs, You et Yon lòt. La première sur laquelle on retrouve le fin parolier Roosevelt Saillant, alias BIC a été dévoilée en février 2021. Contrairement aux autres morceaux teintés pour la plupart d’une touche de déception, “Lanmou dous makòs” ressemble plutôt à une de ces scènes dans certains films à l’eau de rose où deux coeurs éperdument amoureux se lancent dans des échanges idylliques. On a Vanessa qui enchaîne avec : “ Premye fwa jem tonbe nan je li, touswit msantil pou mwen. Efè sa m paka esplike li, son fòs ki twòp pou mwen….”
En réponse à cette déclaration d’amour, BIC s’est exprimé en ces termes : “Souse sirèt, niche babinn. Wi mrenmenw Tout lòt saw tande yo se bobinn, Wi mrenmenw. Santimantalman msoufri Dyabèt sikre. Mtankou timoun kap manje dous nan Lakou rekre.” Et s’ensuit des phrases à faire fondre le coeur.
Par ailleurs, pour annoncer son nouvel album, Vanessa Désiré avait présenté au public ” M pap tounen” le 23 avril dernier. Cette chanson, qui est un adieu à son petit ami, était aussi un moyen pour elle de renouer avec ses fans.
En effet, l’attente a été longue, mais elle en valait la peine. Avec cette mélancolie comme fil conducteur, l’album poursuit sa route et les réactions ne sont pas décevantes. Tantôt pleureuse, tantôt joyeuse, tantôt déçue ou encore satisfaite, c’est une Vanessa Désiré qui trouve toujours la force soit pour dénoncer une mauvaise situation ou pour apprécier les moments de bonheur.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022