Commémorée les 1er et 2 novembre, la fête des Guédés est le Halloween des haïtiens vivant en Haïti. C’est l’occasion pour les vaudouisants de se manifester pour fêter les esprits de la mort, en organisant toutes sortes de cérémonies dans les “péristyles”. De par son importance pour la culture haïtienne, MagHaïti profite de la fête des Guédés pour vous faire découvrir le dernier morceau de RAM, un groupe de musique racine fondé par Richard A. Morse, et qui a marqué plusieurs générations en Haïti.
Sortie il y a 4 semaines, Gede Vim Anwo, est la musique racine la plus récente du milieu musical haïtien. Comme toujours le groupe RAM n’a pas fait les choses à moitié. Bouteilles d’alcool, cimetière, bougies, cimetières, son entraînant, cette musique a de quoi faire vivre un moment d’exaltation exceptionnel.
Dans la vidéo, le symbolisme des images et des couleurs sont largement représentés. Entre le noir et le violet qui sont les couleurs traditionnelles des guédés se trouve des hommes qui tambourinent et des femmes qui se livrent à une danse sensuelle, sous un son intense et rythmé. Des croix pour représenter « Baron Samedi » qui est considéré comme l’esprit de la mort et le maître des cimetières où il vit, des danseurs maquillés comme des zombies, cette musique permet de découvrir une partie importante du monde mystique Haïtien.
« Gede vim anwo, m ap rele w, rele w rele w. Ohohoh. Ohohohoooo » chante Richard Morse aux côtés de sa femme Lunise Morse qui est considérée comme la diva du groupe.
En effet, le groupe RAM peut être considéré comme l’un des ambassadeurs de la culture vaudoue en Haïti. En 2018, le groupe avait sorti son dernier Opus baptisé « August 1791 ». Ce disque qui comporte 12 titres était un moyen pour le groupe de réaffirmer sa volonté de toujours valoriser la culture haïtienne et de dénoncer certaines actions qui paralysent notre société. Avec près de 30 ans dans le milieu musical haïtien, on peut dire que RAM a grandement contribué à faire de la musique racine ce qu’elle est aujourd’hui.
Par ailleurs, il faut dire que Haïti fête « les Guédés » à un moment où une crise socio-politico-économique ravage le pays. Haïti se meurt diraient certains penseurs. Les cérémonies qui avaient pour habitude de réunir des milliers d’haïtiens sont confrontées au « pays lock ». Malgré tout, des personnes pour qui cette fête est sacrée font tout pour honorer la mémoire « des morts » et ce jusqu’au 2 novembre.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022