Le 16 juillet 2019, à l’occasion de la célébration de Notre Dame de Mont-Carmel, le curé de Saut d’Eau, le Père Desras Raphael Bernadin, dans un sermon satirique, donne sa lecture de la situation politique actuelle du pays: Nos politiciens n’ont pas de colonne vertébrale, a-t-il laché sans langue de bois.
Le sermon du curé, en la circonstance, se veut être une radiographie et une critique de la situation politique du pays. Il présente le dossier PetroCaribe sous un angle particulier, pour y dénoncer l’ingérence internationale. Aussi, tout en mettant l’accent sur l’incapacité de nos politiciens à offrir une stratégie de lutte efficace et efficiente pouvant mener à bien les révendications populaires.
Le curé poursuit son allocution en soutenant que le seul et vrai motif de nos politiciens n’est autre que la recherche de leurs satisfaction personnelle. L’idée de révendication populaire n’est qu’une arme dont manipule ces “sans colonne vertébrale”, a-t-il déclaré énergiquement.
D’un réalisme lucide joint à pessimisme expliqué, le curé déclare que justice ne sera faite sur le dossier PetroCaribe, si et seulement si les stratégies de luttes changent. “Lorsque nous saurons quoi et qui combattre, a-t-il conclu.
Face à une foule qui se synchronise à son discours, le curé en profite pour s’adresser au Président de La République, qui n’était pas dans l’assistance. A son excellence Jovenel Moïse, il rappelle le devoir éthique d’un chef d’Etat. Et son rôle dans la conscientisation nationale.
Un sermon qui étale bien de griefs de la société haïtienne. Un sermon d’un curé de l’Eglise Catholique Romaine, une institution qui a toujours eu de bon rapport avec l’Etat via des gouvernements antérieurs.
Riduy Saint Louis
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019