La 72ème édition du Festival de Cannes se tient actuellement du 14 au 25 Mai 2019 à Cannes, dans le sud de la France. C’est l’occasion idéale pour des cinéastes issus de divers horizons, principalement du continent européen, de venir présenter leur film.
De Xavier Dolan à Quentin Tarantino en passant par Nicolas Bedos, les réalisateurs profitent de cette grande plateforme qu’est le festival international de film de Cannes pour présenter leur film tout en leur trouvant des acheteurs pour les projeter à travers le monde.
Si beaucoup de personne se plaignent de la façon dont les films sont choisis dans ce festival, il n’en reste que la plupart d’entre eux sont reconnaissants de faire parti ce festival chaque année.
Cette année, c’est le film Zombi Child du réalisateur français Bertrand Bonello qui a retenu l’attention de la rédaction de Mag Haïti. Ce long métrage est tiré à la fois du film des années 80 de Wes Craven intitulé l’emprise des ténèbres et de l’essai de l’ethnobotaniste canadien Wade Davis, The Serpent and The Rainbow (qui a donné son titre original au film).
Le film est adapté de l’histoire de Clairvius Narcisse, un haïtien drogué qui aurait vagabondé en tant que zombie et esclave et qui fut déclaré mort au 20ème siècle. Tourné en France et en Haïti, le film a été présenté à la quinzaine des réalisateurs le 19 Mai dernier. Il a été apprécié par la critique et a même eu une note de 100 % sur le site Rotten Tomatoes! Un record pour un film traitant d’un sujet haïtien.
Le film est en lice pour la Queer Palm qui est la récompense suprême des films traitant des sujets relatifs au LGBT. Le gagnant sera annoncé le 24 Mai prochain.
Zombi Child est le huitième film du réalisateur Bertrand Bonello connu sous le nom de Saint-Laurent. Il sortira en France le 12 juin prochain.
Carlens Laguerre
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019