Depuis quelques semaines, une affaire louche impliquant l’Organisation Miss Haïti et plusieurs anciennes participantes a fait surface. Accusée d’être une organisation corrompue, des proches collaborateurs de Miss Haïti Organisation estiment qu’il y a bien anguille sous roche quant aux accusations à l’encontre des responsables de l’Organisation.
Dans le cadre de ce même dossier Mag Haïti a voulu comprendre et vérifier les propos lancés par quelques anciennes participantes à Miss Haïti lors d’une émission appelée “Esans“. Au cours de cette interview, les participantes ont fait des révélations concernant les dessous du concours.
En effet, il y a deux mois de cela, invitées à l’émission “Esans”, Suzanna Sampeur et Seydina Allen, deux anciennes participantes à Miss Haïti, ont fait savoir que l’organisation les a poussées à se prostituer en vue d’avoir des sponsors.
“Ils m’ont dit catégoriquement de me mettre sur mon trente-et-un pour aller chercher avec eux. Avec ça, ils ont dit que nous pouvons trouver des sponsors“, selon ce qu’a déclaré Suzanna Sampeur qui a eu le soutien de Seydina Allen qui elle-même a dit pouvoir confirmer ses dires en ajoutant que c’était “purement de la prostitution”.
Un proche collaborateur de Miss Haïti Organisation et une ancienne Dauphine du concours Miss Haïti ont confirmé quelques points importants pour MagHaïti dans le cadre de ce dossier.
“Je peux vous informer que les accusations portées contre Miss Haïti Organisation ne sont pas infondées, malheureusement, je ne suis pas en mesure de fournir plus de détails à ce sujet”, nous dit notre source.
Plus loin, la dauphine en question nous raconte qu’il y a bien des choses à révéler, mais qu’elle préfère s’abstenir pour le moment. “Présentement, je préfère ne pas m’aventurer, mais je compte bien en parler un jour. J’attends juste le bon moment parce que je ne peux pas parler sous le coup de l’émotion, mais il y a beaucoup de choses à dévoiler“, affirme-t-elle.
Pourtant, Sabine Désir, la responsable de Miss Haïti organisation, avait déclaré sept mois plutôt sur le panel de Gabyshow, que cette histoire de prostitution pour pouvoir trouver des sponsors n’était qu’une farce. Elle avait en ce sens “invité” toutes les victimes à partager toute information pouvant discréditer les responsables de MHO; ce que certaines d’entre elles ont fait à travers l’émission “Esans“.
Sabine Désir avait affirmé que les participantes avaient joui de tous les privilèges offerts par ce concours de beauté. Elle avait assuré que certaines participantes ont même décroché un boulot. Cependant, Suzanna Sampeur et Seydina Allen ont dit le contraire. “Ils ne m’ont rien offert, j’ai tout géré durant mon parcours“, a déclaré Sampeur.
Mideline Phelizor, Miss Haïti 2022, a également intervenu en se questionnant sur ce que les responsables de Miss Haïti appellent des privilèges. En guise de déduction, cette dernière a fait savoir que cette plateforme n’a rien donné aux participantes, sinon de l’expérience qu’elles ont pu acquérir durant le concours.
Il faut souligner que depuis plusieurs années les scandales n’ont cessé de se multiplier au sein de l’organisation. En 2014, soit un an avant qu’Anedie Azael Doura décide de quitter l’organisation, le comité avait révélé les propos racistes qu’elle a prononcés contre les jeunes participantes. “Faites attention en choisissant les gagnantes, car un pays comme le Japon va défavoriser une personne de couleur ou rasée“.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023