L’insécurité urbaine est une préoccupation quasi universelle et, pour certaines communautés locales, leur cheval de bataille. En Haïti, nous n’avons pas seulement l’insécurité, mais nous avons aussi la corruption, la criminalité, l’irresponsabilité et l’impunité, ceux qui détruisent de jours en jours l’économie nationale. À travers tous les pays du monde, les petites et moyennes entreprises sont considérées comme étant le moteur de l’économie mondiale, pendant que dans notre pays, les PME sont les principales victimes du système d’exploitation de l’état Haïtien. La criminalité, l’instabilité politique, l’impunité, l’insécurité cause des torts irréparables aux entreprises au cours des 10 dernières années. Elle nuit aussi à la capacité des villes de produire de la richesse et d’attirer de nouveaux capitaux.
Certaines régions et quartiers aux prises avec une criminalité endémique, comme le département de l’Artibonite, certains quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à moins d’un km du palais national, pour ne citer que ceux la. Mais aussi avec des crimes de plus en plus violents, de nombreux cas de kidnapping sont aussi en vogue un peu partout a travers le pays. En dépit des effets pervers de l’insécurité urbaine, la corruption à tort et à travers, le disfonctionnement et l’incapacité de l’état pour diriger un pays aussi pauvre que la nôtre, les PME sont de véritables victimes et qui se retrouve dans l’obligation de ferme leur porte. Comment vous vous imaginé que dans une économie qui ne fonctionne pas depuis 6, 7 Juillet 2018, Le phénomène de pays lock de Août à Décembre 2019 sont dévasté ce qui restait de nos entreprises, et aujourd’hui encore, nous savons que faire avec ce pandémie qui ravage l’économie mondiale, et pour notre part en Haïti, nous ne restons qu’à remercier nos clients et fermer les portes de nos entreprises.
De nombreux manifestations très violentes, avec des casses et de nombreux pertes en vies humaines. Des entreprises pillées, et brillés. Une politique économique inadaptée et a l’envers, peu de chercheurs se sont intéressés à son impact sur le fonctionnement et la productivité des entreprises. Pourtant, elles sont les canaux par lesquels les villes peuvent prospérer. Les quelques études sur le sujet montrent que le coût du crime dans le secteur privé est considérable tout en étant difficile à comptabiliser. Cette thèse porte sur le lien qui existe entre l’insécurité urbaine et la performance des entreprises. Des enquêtes quantitatives et qualitatives ont été menées auprès d’établissements manufacturiers traditionnels qui ont la caractéristique d’être fortement représentés une main-d’œuvre mixte. Il s’agit des secteurs du vêtement et de l’agroalimentaire.
Les entreprises de vente de matériaux de construction en Haïti sont de véritables victimes, par le simple fait que nos compatriotes Haïtien sont décapitaliser, un chômage exagéré et chroniques, et qui s’aggrave de jours en jours, seulement ceux qui ont laissé le pays et des fonctionnaires de l’état qui ont au moins la capacité de construire ou d’aménager une portion de leurs maison. Le secteur du touriste est aussi victime de cette catastrophe. Même les entreprises de vente des produits de première nécessité ne peuvent pas résister face a cette épidémie économique que traverse le pays. Aujourd’hui 26 mars 2020, il a fallu avoir 100 gourdes pour $1USD, quel crime! Les pertes financières de la victimisation et les dépenses de prévention/protection constituent les coûts les plus visibles de l’insécurité urbaine. Néanmoins, il en existe toute une panoplie qui, étant plus diffus ou intangibles, sont le plus souvent évacués par ceux qui les assument. Un sentiment d’inéluctabilité habite les entrepreneurs Haïtien.
Moi personnellement, si la banque centrale ne prend aucune mesure pour relancer l’économie Haïtienne, je vais fermer les portes de mon entreprise de matériaux de construction, et renvoyer certains de mes employées. Il faut que les autorités savent clairement après plusieurs catastrophes nous avons tous résisté, mais ce coronavirus nous dans une situation de non retour.
Duverné Olnick / Homme d’affaires
duverneolnick@gmail. Com