La ”brûlure d’estomac” est un thème employé pour parler du “ Gastroesophagal reflux ”( Reflux gastro- œsophagique). Il est utilisé pour décrire une sensation de brûlure douloureuse qui irradie du milieu de la poitrine à la gorge. La brûlure d’estomac est aussi décrite comme une remontée de nourriture dans la bouche, laissant un goût acide ou amer à la bouche.
La douleur provoquée par ce phénomène peut être si forte qu’elle est souvent confondue avec les signes d’une crise cardiaque. Pourtant, elle n’a rien avoir avec le coeur. Cette douleur s’effectue à l’intérieur de l’œsophage lorsque ce dernier est exposé aux acides de l’estomac, causant une irritation.
QUELLE EN EST LA CAUSE ?
Le reflux gastro-œsophagique a lieu lorsque la valve située au niveau supérieur de l’estomac, appelée le “ Sphincter œsophagique inférieure ”, ne se ferme pas comme elle le devrait. En temps normal, cette valve s’ouvre lorsque vous déglutissez, pour laisser passer la nourriture, et se referme immédiatement après, pour empêcher aux acides de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Si cette valve est faible ou s’ouvre au mauvais moment, les acides de l’estomac refluent dans l’œsophage. D’où la présence des symptômes comme une sensation de brûlure au niveau du thorax, des nausées, des flatulences (gas), une sensation de trop plein et une irritation de la gorge due aux acides.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent affecter le “ Sphincter œsophagique inférieur ” parmi lesquels on peut citer:
⁃ une nourriture trop abondante
⁃ Des aliments tels le chocolat, le café , les aliments frites ou très épicés, les jus d’ orange, de chadèque, ou de tomate, surtout consommés en après-midi à cause de leur haute teneur en acide, sans oublier les boissons alcoolisées.
⁃ Une hernie hiatale , qui est une anomalie assez courante où une partie de l’estomac ressort dans le diaphragme.
⁃ Fumer la cigarette
⁃ Certains médicaments
Le fait de rester coucher en position allongée, de se coucher ou de se pencher aussitôt après un repas est aussi considéré comme un des facteurs nuisibles à l’estomac.
Les brûlures peuvent être aussi causées par d’autres problèmes médicaux tels sur une surproduction d’acides dans l’estomac, une digestion trop lente, une sous production de salive etc. Cet incident des brûlures d’estomac augmente avec l’âge et est aussi plus élevée chez les femmes enceintes.
Pour diminuer le problème, quelques conseils qui vous seront utiles:
⁃ Arrêter de fumer
⁃ Perdre du poids, si vous êtes trop enrobé.
⁃ Réduire la pression abdominale, eviter de porter des vêtements, gaines ou ceinturons trop serrés.
⁃ Élever la tête de votre lit de 6 à 8 pouces plus haut que le bas, afin d’éviter le reflux d’acide durant la nuit.
Bien que ce problème ne mette pas votre vie en danger, mais il peut bien en affecter la qualité. À cela, si vous ressentez quelques choses d’anormale au niveau de votre estomac, veuillez consulter un médecin le plus rapide que possible.
Prenez soin de vous, gérez votre alimentation et faites du sport.
Votre corps vous en remerciera.
Baby- Lovely Demeille.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021.