À travers une note de conjoncture, le Rassemblement des Démocrates Nationaux et Progressistes (RDNP) a proposé, comme plusieurs ambassades des pays dits amis d’Haïti, un dialogue inclusif entre tous les secteurs de la vie nationale en guise de sortie de crise.
Le Secrétaire Général du RDNP, Eric Jean-Baptiste, même en ayant fait le constat accablant que le pays n’est pas dirigé et qu’il n’y a aucun commandant à bord ne clame pas comme la classe politique dans sa quasi-totalité la démission pure et simple de Jovenel Moise. Monsieur Jean Baptiste dit, dans sa proposition de sortie de crise, que son parti mettrait à la disposition d’un comité d’initiative tous les moyens financiers et matériels (NDLR) dans le but de mettre autour d’une table toutes les sensibilités en présence sur le terrain pour résoudre la crise.
Sur l’épineux et brûlant dossier petrocaribe tenant à cœur tous les esprits notamment ceux de la jeunesse consciente et revendicative regroupée en petrochallengers, Eric Jean Baptiste croit qu’il faut un procès véritable. L’homme de Pè Letènèl Loto n’a pas cependant assis sa position sur le dernier rapport d’audit sur la gestion des fonds petrocaribe indexant Jovenel Moise à partir de sa firme Agritrans S.A de présumer corrompu. RDNP a-t-il des explications? Le Secrétaire Général du parti du feu éminent professeur Manigat avoue de manière laconique que tous ceux qui sont dans les rues réclamant le procès ne souhaitent pas qu’il ait lieu réellement.
Sur l’échiquier politique, seuls deux partis politiques non alliés de départ du PHTK et de Jovenel Moise suivant les notes dont notre rédaction a pu trouver, se positionnent au moment présent de la conjoncture contre la démission de Jovenel Moise même après qu’il soit au centre d’un stratagème de détournements du fonds petrocaribe comme le souligne la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).Il s’agit du parti INITE et du RDNP. Le premier parti créé par le feu Président René Garcia Préval qui en 2008 commença à partir des résolutions à gaspiller le fonds petrocaribe et le deuxième de l’ex président Manigat dont l’Homme d’affaires Eric Jean Baptiste a pris le contrôle dans des conditions troublantes et non élucidées depuis plus d’une année et laissant ainsi un goût amer aux anciens adeptes des Manigats qui représentent pour plus d’un la quintessence d’intellectuels haïtiens non démagogues de la fin du siècle dernier et du début du 21e siècle. Ainsi, le parti RDNP sort-t-il de la main des illustres intellectuels comme Leslie Francois Saint Roc Manigat et passe au leadership de Pè Letènel Loto.
Cette position conjoncturelle du RDNP de Eric Jean Baptiste aura la vertu vraisemblablement de déranger ou même affaiblir tout bonnement l’opposition plurielle qui contraint par des mobilisations de toutes formes à obtenir la démission de Jovenel MOISE du pouvoir politique. Depuis le weekend écoulé des invitations en audience ont été lancées par le cabinet du Président Moise aux représentants de différents secteurs sur la crise. Les invites ont tous brille par leur absence en boudant l’invitation de la présidence désormais contestée.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019