L’administration Biden a procédé entre le 19 et le 27 septembre 2021 à l’expulsion de 3936 migrants haïtiens. 44% d’entre-deux étaient des femmes et des enfants, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM).
Parmi les déportés, plus de 210 sont des enfants nés dans des pays étrangers tels que le Chili, le Panama, le Brésil et le Venezuela, selon Loprete.
” Je ne pense pas qu’Haïti puisse vraiment absorber des milliers de sans-abri, dont beaucoup n’ont pas de famille et de réseau de soutien dans le pays en si peu de temps. Cela va probablement fonctionner à l’avantage des gangs et des extorqueurs qui dirigent à peu près de vastes parties de Port-au-Prince, ces gens vont être exploités”, a déclaré Adam Isacson pour le bureau washington sur l’amérique du Sud.
Pour venir en aide aux migrants refoulés en Haïti, le secrétaire de la sécurité intérieure des Etats-Unis Alejandro Mayorkas a annoncé lundi dernier que l’agence américaine pour le développement international (USAID) fournirait à l’OIM 5.5 millions de dollars américains.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021