Selon un bilan partiel établi par l’agent exécutif intérimaire de Léogane, les inondations du samedi 3 juin 2023 ont causé la mort de 14 personnes et a mis en difficulté près de 6 000 familles dans ladite commune.
Frappés par des intempéries, plusieurs zones et départements du pays ont été inondés hier samedi, notamment la commune de Léogane qui à l’heure actuelle compte 14 morts, 6 000 familles sinistrées, 2 500 bétails emportés, 7 700 maisons inondées.
Par ailleurs, le responsable de la commune a indiqué que les 6 000 personnes qui sont en difficulté ont besoin d’aide en urgence. Pour cela, il a fait mention de vêtements, nourritures, savons, eau, matelas, kits de nettoyage, serviettes hygiéniques (femme/fille) pour ces familles.
D’autre part, il faut souligner que les responsables au niveau de la météo en Haïti ont fait savoir que les pluies d’hier ne sont pas dûs à la saison cyclonique, mais sont plutôt liées à une situation dépressionnaire au niveau de l’atmosphère, en transportant des nuages en Haïti.