Il n’y a pas d’âge pour accomplir des prouesses et devenir un héros, on l’a bien compris ce 15 mai 2021. Josh Casimir est un jeune homme de 20 ans qui a réussi à sauver de la noyade 3 personnes dont un enfant de 3 ans suite au naufrage d’un voilier qui assurait la traversée entre Carriès et l’île de la Gonâve dans l’Ouest du pays.
Ce 16 Mai, aux environs de 5h de l’après-midi, le bateau Étoile brillante laisse le port de Carriès avec 19 passagers pour se rendre à Anse-à-galets, l’une des deux communes de l’île de la Gonâve. Josh Casimir est à son bord avec un enfant en bas âge qu’il doit ramener sur l’île. Vers 5 heures 35, alors que le bateau est à grande vitesse, un cordage s’enroule dans l’un des 3 moteurs en marche. Le commandant laisse le pilotage et plonge pour le retirer et c’est à ce moment que se produit la catastrophe. En une minute, l’arrière du bateau plonge et l’embarcation finit par couler.
” Je ne saurais expliquer comment la corde a fait pour s’enrouler au moteur. J’ai juste eu le temps de voir une bouteille qui était attachée à l’arrière du fly boat faire fond avant que le bateau plonge à son tour. Une femme qui était près de moi s’est alors saisi du bébé mais je l’ai suivi pour le récupérer et l’ai agrippé sur mon dos.”, explique Josh Casimir quelques heures après son sauvetage.
Retrouvé vers 10 heures du matin après plusieurs heures de lutte avec les vagues, il explique son périple : ” J’étais avec le bébé quand j’ai vu une femme agrippée à un gallon qui suppliait un autre groupe de personnes de ne pas la laisser seule. Ma conscience m’a touché, je lui ai dit de me rejoindre ce qu’elle a essayé de faire. Plus loin, un autre homme flottait sur un fût, je lui ai confié le bébé pour ramener la femme. J’ai ensuite pris un survêtement qui était sur elle pour attacher le gallon au fût puis avec une corde j’ai attaché l’ensemble à ma taille et j’ai nagé.”
Emporté par le courant, ce petit monde a été retrouvé non loin de Pierre Payen, une localité côtière à proximité de Montrouis. Ils ont été conduits en ambulance à l’hôpital et s’en sortent avec des blessures superficielles. L’enfant en parfaite santé a même pu poser pour la caméra des journalistes.
Ballotté par les vagues, ce jeune homme courageux a dû faire face aux crampes, au froid et à la faim pendant plus de 15 heures, tout en sauvant la vie de 3 autres naufragés. Ses flancs sont d’ailleurs blessés à cause de la corde qui enserrait sa taille. Dans ce naufrage, 11 personnes ont été retrouvées vivantes, 3 cadavres ont été repêchés et près de 5 sont toujours portées disparues.
Josh Casimir est originaire d’Abricot dans le département de la Grande-Anse. Il travaille à Montrouis dans une entreprise de cargaison et est aussi mécanicien. Face à cet acte de bravoure et d’humanité extrême, beaucoup d’internautes se sont motivés pour que le jeune héros soit récompensé. Le numéro de contact de Josh Casimir est le (509) 464 182 08. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année. Ce jeune homme dans toute sa jeunesse a su faire preuve d’empathie et a montré aux haïtiens que même dans les pires moments, la compassion et la solidarité doivent toujours dicter notre conduite.
Eleine E. Jn Pierre.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021