Le 17 mars dernier a ramené la commémoration de la mort de la légende de la danse Haïtienne, Vivianne Gauthier. À cet occasion, Bagèt sant Dans Haïti a organisé le projet “Tichèz ba”, afin d’entretenir la mémoire de la danseuse et aussi d’honorer tous les autres danseurs.euses et artistes qui ont positivement marqué le monde de la danse.
Vivianne Gauthier a formé plusieurs générations de danseurs.euses, de chorégraphes et de professeurs entre autres. Dans un souci de pérennité, Bagèt Sant Dans Haïti veut entretenir le nom de Vivianne et continuer à faire le travail pour lequel elle a vécu.
Au cours de cet événement, où une semaine a été consacrée à la légende de la danse, toute une série d’activités ont été organisées, notamment des conférences, témoignages, des expositions, des classes de danse entre autres. Des pionniers du milieu comme Emerantes Despradines, Lina Mathon, Jean Léon Destiné, Fritz Jolicoeur et Lavinia Williams pour ne citer que ceux-là étaient aussi à l’honneur.
Selon Ginite Popote, Coordinatrice du projet, transmettre l’art de Vivianne est le but poursuivi par ce projet. ” Tichèz ba permettra au monde de la danse de garder son dynamisme en Haïti, ainsi nous pourrons ainsi sauvegarder et transmettre nos valeurs et notre héritage ancestral qui est la danse traditionnelle.”
Dans le cadre du projet, un portrait de Vivianne Gauthier réalisé par Hamson Élisée (Assaf) sera vendu aux enchères. Les fonds récoltés iront aux bénéfices de jeunes amoureux de la danse, mais qui par faute de moyens ne peuvent pas vivre leur rêve.
Eleine E. Jn Pierre
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021