Plusieurs manifestants ont investi diverses rues du pays, notamment à Delmas, Pétion-Ville ce lundi 10 octobre 2022. Sur fond de protestation contre le gouvernement en place, ils en ont profité pour clamer “non à l’occupation”. Ces réactions surviennent après que le Conseil des ministres a signé un document, dans la soirée du 6 au 7 octobre dernier, pour demander l’aide des forces étrangères.
En effet, depuis plus de 9 semaines, les manifestants ont décidé de fouler le macadam contre le chef du gouvernement. Jusqu’à présent, aucune des revendications n’ont été satisfaites. Cette semaine encore, de nouvelles journées de manifestations ont été annoncées pour dénoncer le Premier ministre qui selon les manifestants “n’est pas légitime pour décider le sort du pays”.
Pourtant, le ministre Ricard Pierre a tenté de justifier sa signature pour cette requête faite par le Conseil des ministres. “La crise de carburant peut causer un bain de sang”, a-t-il déclaré tout en prenant le soin de dire “les gangs sont plus puissants en armements que ceux dont disposent la police ainsi que l’armée d’Haïti”. Le ministre de la Planification a aussi souligné le fait que les gangs occupants la route menant au Terminal Varreux ont détruit plusieurs matériels de la police, durant plusieurs tentatives afin de débloquer la route.
Par ailleurs, l’ancien Sénateur Nenel Cassy a traité le Premier ministre ainsi que le Conseil des ministres de ” traîtres” comme l’a été Jean-Baptiste Conzé au temps des cacos avec Charlemagne Péralte, comme chef de file. En ce sens, le représentant d’une branche du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) appelle la population à défendre le pays contre la communauté internationale et le gouvernement haïtien.
Le leader du parti politique Ayiti an Aksyon (AAA) Youri Latortue a également réagi sur ce dossier qu’il qualifie”de pure façade” puisque selon lui, “les interventions précédentes n’ont rien apporté sinon la destruction de nos institutions”, a souligné l’ancien sénateur. Il a aussi accusé le gouvernement d’Ariel Henry qui n’a pas été pour une entente nationale.
Les leaders politiques et les différents citoyens du pays ne cessent de se questionner sur cette requête formulée par le chef du gouvernement. Pourquoi une nouvelle occupation alors qu’elles n’ont rien apporté de bon par le passé? Pourquoi les équipements pour le renforcement de la Police Nationale d’Haïti commandés au Canada n’ont pas encore été livrés? Pour l’instant, personne ne semble avoir les réponses appropriées à ses questions.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022