Ce lundi 17 octobre 2022, à l’occasion des 216 ans de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er, des milliers de personnes ont manifesté à travers plusieurs villes, notamment la ville des Gonaïves, Petit-Goâve, Cap-Haïtien. Comme annoncée, l’ancien parlementaire Moïse Jean-Charles a été à la tête d’une grande manifestation dans la capitale du pays.
Une fois de plus, les manifestants ont protesté contre l’ajustement des prix du carburant, la cherté de la vie, le kidnapping. Ils exigent aussi la démission d’Ariel Henry à la tête de la Primature.
Le leader du parti politique « Pitit Desalin», Jean-Charles Moïse avait annoncé un soulèvement général à l’occasion de la date du 17 octobre 2022, contre la crise qui paralyse le pays et contre l’intervention d’une force étrangère dans le pays. En ce sens, accompagné par des milliers de manifestants, il a tenté de se rendre à l’ambassade américaine en Haïti, mais un important dispositif de sécurité a été déployé pour repousser les manifestants.
La ville du Cap-Haïtien, comme les autres villes de province du pays a été marquée par des barricades de pneus enflammés, des tessons de bouteille et des bandes dans tous les coins de la ville. Par ailleurs, les agents de l’ordre ont intervenu pour disperser les manifestants en utilisant du gaz lacrymogène et des balles réelles.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022