Le Collectif 4 Décembre recadre l’Organisation des Etats Américains dans une note de presse du 31 mai 2020 par rapport à la position prise par l’OEA précisant que le mandat du Président Jovenel Moïse termine le 07 février 2022. En effet, le Collectif dit l’OEA viole l’article 1 du chapitre 1 de la charte de cette institution en s’immisçant grossièrement dans les affaires internes de notre pays pour essayer d’imposer, dans une prise de position légère et inepte, des prescriptions qui privilégient les intérêts de certains acteurs au détriment de ceux de notre pays.
<< L’Organisation des États Américains n’a d’autres facultés que celles que lui confère expressément la présente Charte dont aucune dispositition ne l’autorise à intervenir dans les questions relevant de la juridiction interne des États membres >>, c’est un extrait de l’article 1 de la Charte de l’OEA rapporté par le Collectif 4 Décembre, relevant et soulignant l’ignorance de l’OEA de cet article, peut-on lire dans la note de presse.
Le Collectif qui dit relever et souligner deux (2) points essentiels via la note de presse du 29 mai dernier du secrétaire général de l’OEA Luis Leonardo Almagro Lemes, pense qu’ << aucune instance ou autorité établie de notre pays n’obtiendrait l’aval de la population pour lui permettre de s’abaisser à solliciter au nom de la fière nation haïtienne les services ou l’opinion de l’OEA sur un sujet qui n’entre pas dans le cadre des attributions de cette dite organisation >>.
Plus loin, le Collectif 4 Décembre qui est un regroupement de la Société citoyenne haïtienne se dit faire le devoir de recadrer le secrétaire général de l’OEA qui se positionne en un tribunal qui s’arrogerait le droit de compétence à traiter les affaires internes de notre pays, souverin.
Le Collectif note la société citoyenne haïtienne, malgré les faiblesses institutionnelles de l’État, reste jalouse de ses droits au niveau international et exige que le respect soit accordé à l’ensemble du pays, à ses ressortissants et à ses lois. Haïti s’accroche aux échéances constitutionnelles et non au diktat d’aucun rapace étranger, selon ce que fait savoir le Collectif 4 Décembre via la note.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020