Dans une entrevue accordée au journal Axios ce jeudi 30 septembre, la ministre Panaméenne des affaires étrangères Erika Mouynes a déclaré qu’en seulement 9 mois, 85 000 Haïtiens ont traversé le Panama pour se rendre aux Etats-Unis.
En plus des 30 000 migrants haïtiens ayant franchi la frontière américano-mexicaine les dernières semaines, la ministre des affaires étrangères a également déclaré que beaucoup plus sont en route, selon Fox news.
“Nous nous sommes engagés avec toutes les autorités auxquelles nous pouvons penser, que nous pouvons rencontrer pour dire” s’il vous plaît faisons attention à cela. A-t-elle déclaré.
“Quand nous les recevons du côté panaméen, ils sont sous-alimentés. Les enfants sont dans un état terrible, donc, même les remettre dans un état sain prend du temps”, a-t-elle ajouté.
Toujours selon la ministre panaméenne, pour remédier à cette situation, les autres pays ainsi qu’Haïti doivent s’impliquer davantage dans ce dossier afin d’aller à la racine du problème. ” Il est impossible pour le Panama de le résoudre tout seul”, conclut-elle.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021