Le directeur général de l’office national de la migration (ONM), Jean Négot Bonheur Delva, a déclaré ce vendredi 1er octobre, qu’au cours de la période du 19 au 29 septembre, 5 400 migrants haïtiens ont été déportés par les Etats-Unis.
On comptait parmi les 5 405 migrants refoulés en Haïti, 2 732 hommes, 1 435 femmes et 1 238 enfants. Arrivés dans leur pays d’origine qu’est Haïti, 3 719 ont été déposés à Port-au-Prince et 1 602 au Cap-Haïtien.
La situation des migrants haïtiens en terre étrangère va de mal en pis un peu plus chaque jour. Les autorités des pays comme les Etats-Unis et le Panama expriment, ces derniers temps, leur désarroi par rapport à la rentrée massive des migrants haïtiens.
Parallèlement, Les Etats-Unis ont passé à l’action en rapatriant plusieurs milliers d’entre eux et le pire est à venir, car selon le directeur de l’office nationale de la migration, les déportations ne font que continuer et pendant ce temps, Haïti fait face à une crise sociopolitique plutôt aiguë et à peine remédiable dans les conditions qui soient meilleures et optimales.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021