À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars prochain, un concert virtuel baptisé “Serment de paix ” sera à la portée de tous les internautes, pour défendre une juste cause.
Au cours de cette activité, sept voix féminines s’uniront contre “la violence faites aux femmes et aux filles“.
Parmi ces voix, la Diva haïtienne Émeline Michel élèvera la sienne dans le but de combattre ce fléau qui ne cesse de ronger la société haïtienne.
“Spotlight” est une initiative qui s’engage à travers le monde dans la lutte contre la violence faites aux filles et aux femmes et qui se mobilise pour maximiser les efforts afin d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes.
Haïti fait partie des six pays de la caraïbe ayant bénéficié de ce programme.
De notre côté en Haïti, Spotlight cible la violence familiale qui se présente sous de nombreuses formes et qu’on rencontre bien trop souvent. Ce phénomène ne fait exception d’aucunes catégories de femmes, d’ailleurs les femmes handicapées sont parmi celles qui sont les plus victimes et font l’objet de discriminations de toutes formes.
Dans un rapport sorti par l’ONU, 30% des femmes et filles de la population haïtienne subissent des violences physiques. Une situation que certaines d’entre elles connaissent au jour le jour. Et malgré les campagnes de sensibilisation faites autour de ce sujet, dans le but de dénoncer ces dérives, les chiffres ne font qu’augmenter.
Yayoi Ikawa, Mimi Jones, Sherazette Tinnin, Paudine Joseph, Berdins Joseph et la voix de « Mèsi lavi » seront disposées et disponibles pour chanter un “Serment de paix” à la fin de la journée du 8 mars 2021.
Ce concert de Spotlight sera diffusé sur les pages Facebook des Nations-Unies en Haïti et sur celle de Chokarella.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020