Elle est une icône de la musique haïtienne. En 35 ans de carrière, Émeline Michel a enchaîné les titres à succès et demeure l’une des chanteuses haïtiennes les plus consistantes. Ses 13 albums produits jusque-là lui ont valu le titre de Reine de la chanson haïtienne. De sa voix chaleureuse et pleine d’allégresse, la petite fille des Gonaïves a su conquérir le monde.
Élevée dans une famille chrétienne, Émeline Michel était une fille ordinaire qui allait au Lycée Louis-Diaquoi durant les jours de classe, et à l’église le dimanche. Fille d’un pasteur, elle s’est initiée à la musique en chantant du gospel. À 18 ans, Émeline a gagné un concours qui lui a permis d’étudier au Detroit Jazz Center, pour ensuite retourner en Haïti. La même période, elle a rencontré Yole Dérose, chanteuse populaire, qui allait l’encourager sur cette voie. C’est à partir de là qu’Émeline s’est accrochée à son destin de chanteuse.
Interprète, chanteuse à la voix unique, danseuse, compositrice et productrice née en 1967, c’est à l’âge de 20 ans qu’Émeline a sorti son premier album “Douvanjou ka Leve“. Il a fallu moins de deux ans pour retrouver un autre disque de l’artiste “Flanm” en 1989, mais sa carrière allait vraiment décoller à partir de 1990, avec l’album “Pa gen manti nan sa“. Sur ce disque se trouve le hit A.K.I.K.O qui est jusqu’à date un incontournable de la musique haïtienne.
En 22 ans, de 1993 à 2015, Émeline Michel a pu produire 10 autres albums: Rhum & Flamme (1993); Tout mon temps (1991); Best of Emeline Michel (1993); Emeline Michel, the very best (1994); Ban m pase (1996); Cordes et Ame (2001); Rasin Kreyòl (2004); Reine de cœur (2007); Quintessence (2013) et Gratitude (2015).
À la conquête du monde
La situation politique d’Haïti en 1991, menaçait la carrière déjà prometteuse d’Émeline Michel. À l’époque, elle aurait pu persister à devenir la superstar des Antilles, mais elle a préféré emménagé en France, puis au Canada. Avant son départ de sa terre natale, Émeline avait déjà réalisé un duo avec le chanteur français Bernard Lavilliers sur “Haïti Chérie“. Cette expérience allait être très décisive pour la suite de sa carrière en dehors d’Haïti.
La Diva s’est bâti une grande notoriété au fil de ses concerts en France, en Belgique, aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Afrique. En 1999, elle décide de mettre sur pied sa maison de production “Cheval de feu”, qui allait lui permettre d’accoucher son album “Cordes et Ames” en 2000. En 2002, la Diva a collaboré avec Tanya Saint-Val, une chanteuse française, née à Basse-Terre dans l’archipel de Guadeloupe.
Émeline Michel est une fusion de rara et compas haïtien avec le jazz, pop, bossa nova et la samba. En 2013, Emeline sort son album Quintessence sur lequel elle a collaboré avec plusieurs talents comme Yanick Lahens, Edwidge Danticat, Jean-Claude Martineau, Fabrice Rouzier, Dener Céide, Boulot Valcourt, James Germain. L’album qu’elle a produit sur une durée de 4 ans a été enregistré en Haïti, en Martinique, à Miami et à New York.
Considérée comme celle qui a tracé la voie aux jeunes artistes féminines, Émeline Michel est aussi une militante pour le respect des droits de la femme. En 2013, elle a participé au projet Women without borders de l’ONU Femmes. Elle a participé sur le projet Hope for Haiti Now de MT, un événement dont la mission était de recevoir de l’aide pour les victimes du séisme de 2010. En 2019, elle a reçu les clefs de la ville de North Miami des mains du Maire Smith Joseph pour sa contribution à l’évolution de la musique haïtienne.
Émeline Michel est sans conteste l’une des plus grandes artistes d’Haïti. Parmi ses plus beaux hits, on retrouve “Mèsi Lavi”, “A.K.I.K.O”, “Lanmou se flanm”, “Bèlmè pa manman m”, “Gade papi”, “Pè Etènèl”, pour ne citer que ceux-là. En 35 ans, elle a bercé plusieurs générations et est toujours en tête quand on fait un classement des meilleurs chanteuses du pays. Trois décennies ont suffi à faire de la petite gonaïvienne une référence de la musique haïtienne aux yeux du monde.
Suivez-nous sur les réseau sociaux:
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
Tik Tok: https://www.tiktok.com/@maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023