La cinquantième législature tirera sa révérence dans environ quatre (4) mois. Sans fanfares ni trompettes, les députés rentrés en fonction le deuxième dimanche de janvier 2016 inadéquatement et inconstitutionnellement rendront le tablier. Comme pour une séparation, les souvenirs ne partiront pas si vite. Il est de bon ton de retenir les mauvais agissements de ces élus durant les quatre (4) dernières années pour mieux choisir dans les temps à venir. Que tirer de bons des députés de la cinquantième législature? La rédaction de Maghaiti n’en trouve absolument rien d’intérêt national.
Au départ de la 49e législature, les citoyens espéraient de biens meilleurs députés. Un goût amer restait sur les lèvres de ceux et celles qui suivaient la 49e. Les prononstics alaient dans le sens que la 50e devraient faire du mieux. Dommage! 2016-2019, 117 députés pris en charge par l’État ont très peu légiféré. L’action gouvernementale à contrôler se résumait en vaste champ de corruption. En effet, du premier au dernier Gouvernement que ves députés avaient à voter, tout a été en fonction de leurs propres intérêts. À la tête de certaines directions générales et ministères, des gens placés sans gêne par des parlementaires. Véritable confusion de pouvoir.
Riz, motos et argents ont été monnaie de change pour obtenir des votes soit pour renvoyer un gouvernement soit pour adopter un autre. Des pratiques de corruption avérées ont été le fort de cette cinquantième.Soulignons que les bons grains de l’ivraie dans cette chambre basse constituant cette législature se sont plaints incessamment de la non tenue des séances tant en session ordinaire qu’en session extraordinaire.
Cette cinquantième a rempli le sac de biens d’honorables. Ils laissent la salle d’audience sans bilan mais surtout sans perfectionnement.La tribune de la chambre n’a pas servi à des débats d’envergure et d’importance. Le cadre normatif du pays pas garni de plus de textes de lois. Les gourvenements n’ont pas été sanctionnés en vue d’accoucher des politiques publiques mieux élaborées en faveur du peuple végétant dans la misère abjecte. Un argent payé à des indignes représentants du peuple pendant quatre (4) années successivement . Poches bien remplis, partez et ne revenez plus honorables!
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019