À Travers son projet baptisé CINED (Cinéma Éducatif), l’association AJIE (Association des Jeunes pour l’Intégration et l’Epanouissement) invite des enfants de tout âge au cinéma. Après le succès de la première édition en 2018, l’association a jugé bon d’en faire une tradition. Au mois d’août 2019, CINED a remis le tapis pour le bonheur des enfants.
« L’objectif principal de CINED est de donner un espace sain aux enfants pour les vacances, leur permettre d’apprendre de nombreuses choses grâce au cinéma et leur permettre de découvrir ce qu’est l’ambiance du cinéma, en tenant malheureusement que le pays ne dispose presque plus de salles », nous explique Maynia Charlemagne, Coordonnatrice générale d’AJIE.
Et pour la deuxième édition de CINED, les organisateurs ont mis le cap sur la commune Camp Perrin. « Nous avions jugé que la plupart des projets sociaux sont centrées dans la capitale et oublie par moment les habitants des villes de provinces qui eux aussi ont besoin d’encadrement, nous dit Maynia pour justifier ce choix. Nous avons voulu nous démarquer et penser différemment, c’est à dire en commençant par réaliser des projets au profit de ce groupe hors de la capitale».
Les Camperrinois ont en effet accueilli à bras ouverts cette initiative dans leur localité. Ils ont aidé les organisateurs dans la logistique et contribué activement dans la réalisation de l’activité. Sans oublier, l’appui inconditionnel de Christ-Church.
Comme son nom l’indique, CINED veut éduquer les enfants en adoptant “une stratégie qui permet de capter leur attention à travers un loisir qu’ils aiment” . Le film choisi pour la projection est très important et doit correspondre à la philosophie de l’initiative. « Nous avons choisi un film qui leur permet de s’identifier, de faire une comparaison des sociétés, un film qui leur permettra de voir qu’ils existent des enfants dans le monde qui sont comme eux mais qui ne médite pas sur leur sort mais qui cherche des solutions pour s’en sortir, et qui y arrive à force d’y croire et d’être déterminé », nous confie Maynia. L’année dernière , l’Histoire de «Queen of Katwee » était à l’affiche. Cette année, AJIE a invité les enfants de Camp Perrin à visionner «Le Garçon qui dompta le vent ».
À la fin de chaque projection, les organisateurs ont aussi procédé à la distribution de kits scolaires aux participants. Des jeux de société, chants et dégustation ont servi comme plat de résistance aux heures de pause. Une telle initiative n’a eu que le support des gens de la commune de Camp Perrin. «Nous avions eu une équipe de volontaires de 7 à 8 personnes qui nous ont aidés avec le déplacement, les enfants , les locations, le logement et la nourriture., des émissions avec la Brise FM pour informer la population de l’activité», reconnaît la Coordonnatrice d’AJIE .
La deuxième édition de CINED s’est terminée sur une bonne note à Camp Perrin. Les organisateurs ont déjà en tête d’autres villes de province pour l’année prochaine. Toutefois, elle reste ouverte aux différentes proposition. « AJIE compte mobiliser un ensemble de volontaires et d’association qui auront à partager leurs expériences avec les enfants, faire des ateliers portant sur le secteur du cinéma, et organiser des concours », rêve Maynia toute confiante.
AJIE, association de jeune à but non lucratif, a vu le jour en 2018. Elle est très présente sur les réseaux sociaux et active sur le terrain à travers des projets comme ZanmiThight; Inspire toi d’eux, une émission de développement personnel; et START, leur prochain projet qui visera les jeunes et aspirants entrepreneurs dans le lancement d’une affaire rentable.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019