Port-au-Prince, le 30 juin 2019._ Les différents membres de l’opposition n’arrivent pas à s’entendre sur une proposition commune de sortie de crise. S’il est vrai que l’opposition et d’autres couches de la société mettent pratiquement dos au mur le pouvoir en place depuis les événements des 6 et 7 juillet 2018, il n’en demeure pas moins qu’ils sont trop faibles pour capoter le régime. L’une des caractéristiques de cette faiblesse de l’opposition politique est la division qui la gangrène. A chaque fois que la mobilisation générale atteint son paroxysme, des tenants de cette opposition montent au créneau pour contredire, dénoncer et acculer un membre de son même camp.
Il est évident que le pouvoir en perte de légitimité et incapable de faire bouger les lignes ne s’appuie que sur cette force malveillante qui ronge l’opposition politique pour respirer. Ce constat tant palpable n’a-t-il pas été fait par les opposants à Jovenel Moïse? Quand tant d’énergies ont été dépensées dans les rues pour rien, il viendra un jour ou la mobilisation sera affectée. L’opposition qui gardait jalousement des sympathies du peuple va être considérée comme des « abolotchos » qui ne voient que leurs petits intérêts dans une lutte qui n’aboutit même pas encore. Sont-ils mieux que ceux qui sont au pouvoir? Cette question est celle de beaucoup de sceptiques.
Si Jovenel Moïse et son régime gardent encore la chaise bourrée au palais national c’est en grande partie du fait d’une opposition qui joue à l’enfantillage. L’opposition rend Jovenel Moïse fort. Elle s’affaiblit d’une simple coudée en un instant. Quand elle parait plus proche de la victoire, elle active toute l’alarme de la défaite. Pas une alternative commune pour sortir le pays de la crise, pas un seul point de vue de tous les dirigeants de l’opposition à cette phase de la lutte…
Le mal du pays est tant du côté de l’opposition tant du côté du pouvoir. Les deux ne proposent pas d’issue viable. L’opposition qui dans toute démocratie proposerait l’alternative à un pouvoir n’existant plus bât de l’aile. En un mot « NEG YAP RANSE ».
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019