La commémoration de l’assassinat de l’Empereur et Père Fondateur de la Patrie, Jean-Jacques Dessalines, ce 17 Octobre 2018 a été décisive. En effet, les données ont changé pour les acteurs de la société civile “PétroChallengers”, l’opposition politique radicale au pouvoir et l’administration de Jovenel Moïse lui-même. Pour ces groupes de jeunes qui ont lancé le défi de poser la question Kot Kob Petrokaribe a juste après les événements des 6, 7 et 8 Juillet, ils atteignent l’apogée en ayant constaté dans les rues des centaines de milliers d’adeptes posant. Trois mois après, cette question fondamentale. Pour les politiques regroupés dans le secteur démocratique, qui s’opposent à Jovenel, blanchis sur le harnais et peu crédibles aux yeux de la population, 17 Octobre a été considéré comme étant un sacre.
Ils ont bien affaibli plus encore le pouvoir autant par le succès populaire d’une manifestation organisée à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du pays que par les intimidations dont les officiels du pouvoir ont subi au Pont Rouge et à Saint Marc.
Jovenel Moïse, quant à lui a eu un 17 Octobre 2018 pas comme les autres jours de son pouvoir, qui, aura dans 4 mois complété les deux ans révolus au Palais. À Marchand Dessalines, le Président de la République, a fait un revirement sur l’épineux dossier PétroCaribe. Si, une année avant, Jovenel Moïse avait compris PétroCaribe comme une pierre d’achoppement fabriquée par les politiques qui sont contre sa vision, en 2018, il reviendra nous confesser avoir mal compris et promis le procès. À Marchand Dessalines, le Président de la République indique avoir un nouveau chantier : celui de réaliser ce procès. Jean Henry Céant qui a pris son baptême de feu en ce jour a été instruit dans ce sens.
Comme pour la corruption dont il prêchait antérieurement qu’il entend combattre ou pour la caravane du changement dont il vante la réussite, Jovenel Moise, avec le procès des fonds PétroCaribe dilapidés, met en avant une certaine fougue. Comment va-t-il arriver à allier paroles aux actes? PétroChalengers ou membres de la classe politique sont clairs et veulent que les coupables donnent des comptes de leurs gestions des affaires de l’État. Ces prétendus coupables cités dans les rapports sénatoriaux rendus disponibles en 2016 et en 2017, sont en majorité du clan politique du Président.
Jovenel Moïse en s’initiant comme PétroChallengers, va-t-il commencer à partir de sa famille? Les rapports sur le programme PétroCaribe qu’ont servi des dizaines d’individus pour aller porter plainte au cabinet d’Instruction ont indexés ceux qui sont aujourd’hui Directeur de Cabinet et Secrétaire Général au Palais au cours de la présidence de Jovenel Moïse? Le Président et l’un des ses premiers ministres vedettes qui ont accouché Jovenel Moïse au pouvoir, dans le cadre de ses rapports et au regard des plaintes, indexés jusqu’au cou dans le dossier, le Président Moïse a-t-il pensé à ses parrains légitimes-là?
Va-t-on arriver aux dates fatidiques prises par les PétroChallengers pour se réapproprier des rues les 17, 18 et 19 novembre 2018?
Pour donner des signaux clairs de sa bonne intention, Jovenel Moïse, au risque de perdre ses Pères géniteurs, doit prêcher par l’exemple et s’attaquer à sa propre famille politique. A contrario, comme dans d’autres situations politiques de ces dernières années, la rue telle que mobilisée le 17 Octobre mettra fin au quinquennat de l’homme de la banane.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018