Sans un véritable bilan, Jean Henry Céant, évincé de son poste de Premier Ministre, a le mérite d’avoir agi sur l’épineux dossier de dilapidation des fonds de Pétrocaribe. Pendant ses six mois à la primature, Céant a favorablement suscité de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif la production d’un rapport partiel sur la gestion de ces fonds.
Ce rapport a su taire l’instrumentalisation faite des deux documents du même genre élaborés précédemment par des commissions d’enquête Sénatoriale. En effet, des techniciens de la Cour ont établi, dans leur rapport, les niveaux de responsabilité des grands commis de l’État, des firmes et des fonctionnaires publics. Céant, peut-on dire, a propulsé le dossier Pétrocaribe jusqu’à l’intrusion de ce dernier par devant la justice.
Dorénavant, le dossier est pendant par devant l’institution judiciaire. Une plainte a été formellement déposée par devant la justice. Le Commissaire du Gouvernement prêt du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a décidé de poursuivre les concernés. Un réquisitoire d’informé en bonne et due forme du parquet est adressé au Juge Instructeur. Ainsi, l’affaire Pétrocaribe est-elle doublement en justice en se rappelant de la plainte des dizaines de plaignants au cabinet d’instruction contre les présumés dilapidateurs. Pétrocaribe, sur la base de ces faits, a été rendu bouillant avec la présence de Céant à la primature. Maintenant, avec fracas, il y est sorti par la “petite porte”, à quoi devait-on s’attendre? Ce dossier sera-t-il encore d’actualité ou fera-t-il partie de la ligne directrice du programme du prochain Chef de Gouvernement?
Il est un fait que la plus grande partie de la somme attribuée à Haïti dans le cadre du fonds Pétrocaribe a été dépensée sous l’Administration de Michel Martelly. Cette dernière est celle qui a accouché Jovenel Moïse. La deuxième version du pouvoir Tèt Kale. Le Président actuel de la République, tout comme les hommes et femmes forts du pouvoir de Martelly, sont épinglés par la Cour des Comptes dans son rapport partiel remis au Sénat en Janvier 2019. Un Procès équitable verra-t-il le jour sur cette administration? En politique, les obstacles sont à évacuer. Pétrocaribe, comme tant d’autres dossiers gênants pour pour le régime Tèt Kale doivent avoir une fin. Sinon, à quoi bon d’être au pouvoir? De diriger l’État? Tuer dans l’œuf le procès serait un désir inavouable de Jovenel Moïse.
Le sentier qui doit nous emmener au procès Pétrocaribe est encore long. Les petits pas de Céant n’ont pas suffi. Entre-temps, PetroChallengers et citoyens voulant vraiment un procès viennent de perdre un allié. Quelles sont les vraies raisons de ce vote rocambolesque contre Céant ? Petrocaribe, peut-être. Qui, plus que Céant, viendra pour rebalancer le dossier Pétrocaribe? Un Chef de gouvernement a beaucoup à jouer dans le procès en tant que meneur principal de l’action dans l’exécutif. Sans une mobilisation de l’administration le procès ne sera pas possible.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019