Le très virulent sénateur du sud-est, Joseph Lambert, a pété le plomb en faisant volte-face et en s’alignant à l’opposition. Cette courbe de plus de 360 degrés de Lambert provoque des remous dans tous les milieux. Qu’y a-t-il réellement entre Lambert et ses anciens alliés du pouvoir ?Qu’y aura-t-il entre Lambert et ses nouveaux allies de l’opposition ?Deviendrait-t-il, tout beau tout vrai, le Chef de File de l’opposition politique à Jovenel Moise en panne de finish ?Des questions fondamentales à mettre en exergue dans ce positionnement politique de « l’animal politique ».
Avec Lambert, le Président Jovenel Moise semble avoir commis le péché capital de ne pas trop comprendre la nécessité de le nommer Premier Ministre. Ne l’ayant pas fait, Jovenel Moise s’est tiré une balle aux pieds. Joseph Lambert passe à l’opposition. Comme le feu Président René Garcia Préval, le Président Moise n’a pas joué les coudées franches à l’ancien Président du Sénat. Un allié, ainsi, s’en va pour l’autre camp dans une période assez critique pour le Président et son équipe. En effet, le Président Moise en tout état de cause garant de la bonne marche des institutions dirige un exécutif sans un gouvernement légitime depuis environ six (6) mois. Le parlement à travers ses deux branches sera décisif pour la gouvernance Moise dans l’installation d’un nouveau gouvernement.
S’il est vrai que Joseph LAMBERT part en laissant un gros vide dans le camp du pouvoir, à l’opposition où il dépose ses valises, le recru aura fort à faire pour instaurer une confiance acceptable. Toutefois, en panne de finition depuis les mobilisations les plus chaudes contre Jovenel Moise, un Joseph Lambert apporterait un sang neuf à l’attaque comme dans une grande partie de football. Une attaque efficace ce qu’il en faut aux opposants de Jovenel Moise.
Lambert, à l’opposition, reçoit déjà en sa résidence privée une représentante de la diplomatie internationale en poste à Port-au-Prince. Il se met déjà en route pour la capitale politique du monde Wahsington où tout se règle. Viendrait-t-il éclipser les autres opposants et mener désormais la danse comme Chef de file de l’opposition ? En tout cas, pour l’heure, la balle est dans ses pieds.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019