Pour la sixième fois en un an et 2 mois, Haïti a vécu des jours d’arrêts de toutes les activités. Que perd-t-on ? Que gagne-t-on ? Dans l’un ou l’autre cas, le peuple le grand perdant. Les enfants qui ont pu reprendre le chemin de l’école ont été condamnés à rester chez eux une semaine après. Dieu seul sait le prix de l’effort consenti par les parents pour être au diapason au moment de la reprise en dépit de la crise socio-économique gangrenant le pays.
Un temps fatidique se perd. Ce temps de construire le rêve haïtien, de bâtir une économie soutenable, de repenser les classes sociales haïtiennes. C’est dans un temps que toute grande nation forge son destin. Ici, la notion du temps n’est pas de notre apanage. Dans une désorientation accrue, nous voguons vers le conjoncturel au détriment du structurel.
Comme auparavant, le départ, sans condition, du Président de la République, Jovenel Moise, constitue le principal chef de revendications des protestataires. La lutte populaire anti-Jovenel s’assied également sur des grognes sociales telles la corruption, la misère, le chômage et le carburant peu disponible dans le pays. Entretemps, le locataire du palais national ne bouge pas ou même n’entend virer de son poste. De même que la radicalisation des opposants n’augure pas un alliage de deux bouts pour une entente.
Les jours de paralysie totale des activités dans les six (6) locks de juillet 2018 à septembre 2019 sont tous perdus. Les choses ont aggravé. L’économie plus en délicatesse. Du temps perdu.
Dans cette perte de notre temps, les délais constitutionnels ne sont jamais respectés. Nous avions raté toutes les grandes révolutions industrielles, technologiques et numériques du monde. Nous prenons de notre temps pour être figé de manière stable dans la queue du peloton des pays développés.
Le vieil adage nous enseigne que le temps perdu ne se rattrape jamais. Nous faisons sourd-oreilles pour nous endiguer dans la même perte de temps. S’il faut que nous aboutissions à une solution à notre crise, le « temps » doit être utile à quelque chose.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019