L’effondrement de l’État d’Haïti s’est accéléré d’année en année. Les trois (3) pouvoirs s’articulent difficilement dans notre jeune démocratie. L’exécutif pour la plupart du temps fait sien les pouvoirs Législatif et Judiciaire. Tout au long des deux premières décennies en ce début du XVIe siècle, de faux démocrates nous font patauger dans des acrobaties non conformes à aucune de nos règles. À quel profit?
À visière levée, nous assistons non sans peine des cas typiques d’instrumentalisation de la justice dans le pays. Naturellement, ces dérapages ne sont pas l’apanage unique de ce régime. Bien avant d’autres groupements politiques au pouvoir ont eu l’appétit de vassaliser le judiciaire. À la différence, aujourd’hui, nous sommes en passe de noter avec quelle vitesse et justesse le ridicule prend forme dans le système.
En réalité, lorsque le système judiciaire aura été fonctionnel totalement de telles considérations perdraient place. Nous saurions bien que l’action publique irait contre tous ceux qui violent la Loi indistinctement. Nos codes par l’entremise des responsables de poursuite s’appliqueraient envers et contre tous.
Qu’a fait Jean Frantz Toussaint dit Matyas Dandò pour être poursuivi par la Justice? Se posent des citoyens honnêtes. Si oui, il est passible de telle poursuite que de droit, qu’en est-t-il pour d’autres individus également en contravention avec la Loi?
Les forces vives du pays s’attendent à des éclaircissements judiciaires sur des dossiers précis négligés dans les tiroirs. PetroCaribe, CIRH, le dollar cinquante issu des transferts de la diaspora, etc…
En Haïti, la loi et l’appareil judiciaire existent pour une catégorie. Les grands cupides qui ont volé l’État depuis des années dans tous les gouvernements dorment tranquillement chez eux. Les voleurs de lots de patates de nos marchés croupissent en prison. Une société en déséquilibre tenue par de fausses compétences pour la plupart de jeunes dans nos parquets et juridictions de jugements qui agissent dans le but d’être gardé en poste.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019