Il est bien approprié de se demander si les fonds déjà alloués à la lutte contre la propagation et en vue de l’éradication du Coronavirus (Covid-19) seront dilapidés ou bien gérés. C’est dans la nature de nos gouvernements passés et présents de dilapider les fonds destinés à l’amélioration des conditions de vies de ce peuple. Des milliards et des milliards ont été mal dépensés au grand Dam des douze (12) millions d’haïtiens. En guise de résultats, la population d’Haïti croupit encore dans la misère la plus abjecte depuis des lustres.
Les États-Unis par une enveloppe de deux millions et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à hauteur de cinquante millions de dollars viennent en aide à Haïti affectée également par le Coronavirus. Ces annonces ont bel et bien attiré l’attention de notre rédaction. Se rappelant des énergies dépensées dans les luttes antérieures de ces dernières années pour la reddition de comptes, chaque argent promis à Haïti captive et suscite de l’intérêt tout naturellement.
Quand les épidémies et pandémies sont à l’assaut des autres pays du globe, si Dieu ne nous épargne, Haïti restera le plus vulnérable. Pas d’infrastructures sanitaires pour donner des soins basiques au plus grand nombre des fils et filles de cette nation depuis l’indépendance. Un haïtien sans moyen ne peut se permettre de rêver sa prise en charge en temps normal voire dans ces temps de grande détresse.
Que des fonds soient mis à la disposition de l’État pour combattre et éradiquer le fléau du Coronavirus est une bonne chose. La vigilance citoyenne oblige, on est en droit de savoir par des mécanismes transparents la façon dont chaque dollar sera dépensé.
Autant qu’il nous importe d’encourager les autorités des éléments stratégiques mis en place pour préserver de la catastrophe, aussi, sommes-nous lies à ce que le népotisme, la surfacturation et la corruption dans toute sa terminologie ne battent plus le plein comme d’habitude.
Une gestion efficace et efficience de ces ressources aura la vertu de donner à l’État haïtien une autre image. Trop et c’en est trop, l’argent mis pour le Coronavirus doit être dépensé à partir d’un bon exemple et introduit la bonne gouvernance financière dans notre État.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019