Le secteur culture a bien su exploiter le confinement en Haïti. Les opérateurs culturels ont su montrer un moyen de subsistance, de survivance et de résistance dans cette période de propagation avec frayeur du nouveau Coronavirus. On ne compte pas mais ils sont nombreuses les initiatives visant à créer et soumettre à l’appréciation de spectateurs virtuellement l’art haïtien. Comme lors du séïsme du 12 janvier 2010, il y a 10 ans, les hommes et femmes de scènes ont vendu le culturel haïtien. Il est l’heure d’ovationner les ouvriers de la grande industrie culturelle haïtienne pour la pilule de la danse, du cinèma, du théâtre, de la musique, et que sais-je encore, rendu disponible pour des millions d’internautes en Haïti et à travers le monde. Une effort consenti en ce temps de Covid19 non sans difficulté, aucune assistance de manière formelle n’est accordé aux professionnels de la culture dans le pays. Que faire pour reprendre la main avec le culturel en Haïti?
À chaque secteur dans ce pays, un lot de revendications. Tout le cahier de charge présenté par n’importe quelle filière a une bonne raison. De tous les secteurs, la culture est à considérer. Les opérateurs culturels doivent avoir un accompanement soutenu de l’État. Les écrivains comme les dessinateurs en passant par les slameurs, les danseurs, les peintres offrent une immense joie à chacun des concitoyens, nes. Ces femmes et hommes s’engageant à une sous-branche du secteur culturel font la thérapie d’un pays qui ne cesse de donner du souci à tous. Il est venu le temps d’une prise en charge de ceux qui mettent sous notre souffle une vitamine de vie.
Ils sont légions ceux qui ont servi dans ce secteur culturel qui ont été laisser pour compte. Ils meurent dans l’indigence même après avoir atteint le sommet. Nos artistes même les plua professionnels ne vivent que l’instant présent en dépit de leurs oeuvres cartonnant tout le territoire et jouissant de toute la notoriété possible.
Avec la pandémie, une autre leçon est donnée aux décideurs par les acteurs, opérateurs et ouvriers de la culture en Haïti. Personne n’a entendu que l’État ne sonne le glas, tous ont compris que le confinement pouvait servir à quelques choses. Dans le bilan de la Covid19 en Haïti, la culture a atteint un apogée. Que nos hommes et femmes de la culture puissent être remerciés pour cette période et bien plus qu’ils auront à offrir aux haïtiens et aux habitants de la planète.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020