La mort soudaine de l’icône de la presse haïtienne Anthony Pascal dit Konpè Filo, le 31 juillet dernier provoque une pluie d’hommages dans différents secteurs du pays.
Anthony Pascal, plus connu sous le nom de Konpè Filo était un journaliste engagé dont la réputation le précèdait largement. Il est né à Port-au-Prince en 1954, entouré d’une fratrie de 11 enfants. Konpè Filo grandit à Marissant dans une famille modeste.
Après son passage au Petit Conservatoire national d’art dramatique, il est prit sous l’égide d’Ezechiel, son mentor qui lui apprend les rouages du métier de journaliste.
Plus tard il prend part à un théâtre radiophonique aux côtés de feu Jean L. Dominique. Le jeune homme passionné entre à Radio Haïti Inter où il deviendra l’une figures de proue de la lutte anti-Duvalierisme et de la liberté de la presse. L’année 1975 marquera son arrestation et son départ pour l’exil orchestré par le régime dictatorial en place. Il fera son grand retour au pays natal en février 1986 où il sera accueilli en grande pompe.
Fervent défenseur de la culture haïtienne, il intitule sa dernière émission Kalfou. Un lieu de rencontre de l’ancienne et de la nouvelle génération. Une jonction qui selon lui constitue un retour aux sources qui peut réveiller la conscience des jeunes et mieux leur permettre d’appréhender l’avenir.
Konpè Filo de par son parcours, sa sensibilité, son humilité et sa sagesse nous laisse un vaste héritage qui se doit d’être peréné. Son départ laisse un vide immense dans la société haïtienne.
Bon voyage Konpè Filo!
Eleine E. Jn Pierre
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020