La pathologie virale Coronavirus fait parler d’elle dans toutes les contrées du monde. De la Chine en Asie passant par l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, de plus en plus de cas se confirment au jour le jour. Pour notre pays, à qui se fier.? Est-t-on en Droit de laisser aux autorités la latitude de juger de notre avenir notamment sur les moyens à mettre en place pour endiguer cette épidémie? L’État haïtien s’est révélé très faible dans tous les domaines depuis sa création.
Il est remarquable les monbreuses mesures adoptées par les dirigeants de grands comme de petits pays à la menace de cette maladie. Toute la structure de Santé Publique se met à pied d’oeuvre dans les pays infestés ou qui auraient un seul petit cas enregistré pour mettre en quarantaine. De véritables serviteurs au bénéfice de leur peuple, ces dirigeants de pays lointains.
Haïti comme tout autre État n’est nullement à l’abri. Comme ses citoyens se mettent en quatre pour régler leurs affaires qui normalement se devaient d’être prises en charge par un État responsable, ils doivent se préparer au Coronavirus. Pour éviter que l’expérience de l’épidémie de choléra qui a coûté la vie à beaucoup de nos compatriotes se renouvelle, les haïtiens ont à se préparer.
Bien se préparer au Covid 19, c’est de rapporter les voyages non essentiels dans un pays où il y aurait des cas. Adopter un style de vie en se privant des habitudes dont celle de donner la main aux proches. Se laver les mains plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes. Éviter les fréquentations dans les grands attroupements tant que ça soit possible.
Le Bon Dieu Bon doit cesser et la place à nous mêmes en tant que premier Responsable de notre vie s’impose. Sauvons-nous, nous-mêmes!
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019