Dans une note en date du 13 avril 2021, le cabinet du directeur a.i de la Police nationale, Léon Charles annonce que des funérailles symboliques seront chantées en mémoire des policiers tués à Village de Dieu le 12 mars dernier.
Soit un mois après le drame survenu à Village de Dieu, ayant causé la mort de quatre policiers, un disparu et plusieurs blessés au cours d’une opération anti-gang, la PNH a informé, à travers le cabinet du directeur a.i que des funérailles synboliques seront chantées en mémoire des défunts le jeudi 15 avril 2021, à l’Ecole Nationale de Police (ENP).
Après la mort des policiers, plusieurs mouvements de protestations avaient eu lieu dans plusieurs villes du pays pour reclamer leurs corps. Aussi, des affrontements ont éclatés entre des policiers identifiés Fanfom509 et le haut-commandement de la PNH.
Ces vagues mouvements ont causé des morts, des scènes de pillages, des avis de recherches ont été lancés et plusieurs arrestations ont été repérés dans le camp des policiers appartenant au groupe Fantom509. Toutefois, aucun corps de policiers n’a été remis aux familles des victimes.
Notons qu’un mois après, pour marquer ce drame à Village de Dieu, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17), a organisé une cerémonie d’hommage le 12 mars dernier, en mémoire des policiers. Toutefois, cette cérémonie a été perquisitionnée par des Unités de la PNH, et plusieurs syndiqués ont dû prendre la fuite pour sauver leur peau.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021