Dans une correspondance adressée au ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Roudy ALY le 21 février 2019, le premier ministre Jean Henry CÉANT a exigé un rapport sur les différents étapes de l’extradition vers les Etats-Unis de 7 des 8 mercenaires arretés par la police Nationale d’Haïti le 17 février passé.
Depuis ce mercredi, le dossier des huits mercenaires est devenu un imbroglio. En effet, sept des huits mercenaires arretés par la Police Nationale ont été transférés vers les USA. La population haïtienne n’a pas caché son indignation face à cet acte scandaleux. Dans la mêlée, le premier ministre ainsi que le président ont décliné toutes responsabilités dans ce qui s’est passé et prétendent y avoir été exclus.
C’est avec cette même prétention de n’avoir pas été au courant de ce qui s’est passé que le PM s’est donc adressé au ministre de la justice. Le chef du conseil supérieur de la police nationale n’a pas caché son étonnement par rapport aux agissements du ministre de la justice. “C’est avec beaucoup de stupéfaction que j’ai appris que vous avez autorisé la relaxation suivie du transfert vers les États-Unis de sept des huits mercenaires appréhendés par la police le dimanche 17 février 2019”, a-t-il écrit dans sa lettre. Estimant que la présence de ces armes représente une menace pour la sécurité nationale, le PM exige que Mr. Aly lui fournisse un rapport détaillé sur les différentes étapes, les documents administratifs ainsi que des références légales qui l’a permis d’agir de la sorte.
Soulignons que le chef du gouvernement continue à proner son ignorance par rapport à ce qui s’est passé pendant plusieurs autres personnalités clament le contraire. L’ambassadrice des États-Unis en Haiti, Michèle J.Sison a déclaré à un journaliste de la radio La Voix De L’Amérique que le retour des mercenaires avait été coordonné avec les autorités haïtiennes. D’un autre côté, Chris Osman, l’un des étrangers armés a publié sur sa page Instagram qu’il était venu en Haïti pour assurer la sécurité des personnes directement liés au président en exercice.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019