Le marathon de lecture est une initiative prise par « Le petit lectorat » en vue de favoriser la lecture pour tous. Cette année l’événement sera de grande envergure, il sera établi sur dix villes de la République. D’où le thème retenu « Pour une île de bibliothèques »
Cette douzième édition permettra à plus d’un de bénéficier d’un moment hors pair autour des livres, avec différents écrivains, conteurs, cinéastes etc. Une panoplie d’activités seront mis en place pour plonger les lecteurs dans un monde inimaginable mais pourtant bien réel.
Pour débuter ce festival, la première station de lecture sera dans le département de la Grand-Anse à Jérémie. Du 12 au 14 mars prochain, la cité des poètes aura la chance de débuter ce marathon.
Pour cette cause, une pléiade d’auteurs sera présent pour des séances de vente de signature, et également des conférences et des débats. Parmis ces auteurs on peut citer:
Jean Billy Mondesir, Margaret Papillon, Jean Emmanuel Jacquet, Jean Leonidas, Melissa Beralus, Jonathan Registre, Inema Jeudi, Christophe Jean Charles.
Les principaux lieux qui accueilleront cet événement seront le centre culturel Numa Drouin, la place Numa Drouin, la résidence de l’auteur Jean Leonidas et l’alliance française de ladite ville.
En vue de promouvoir la lecture, l’équipe du Petit lectorat se donne corps et âme pour chercher de quoi offrir aux enfants, jeunes adultes et surtout aux amants de la lecture toute une série d’activités enrichissantes.
Cette année, au marathon de la lecture les œuvres cinématographiques de Anorld Antonin seront desservis au grand public. Les œuvres de ce grand cinéaste seront certainement attendu attendu du public.
Tout au long de l’année, chaque mois, des villes comme les Cayes, Miragoâne, Mirebalais, Jacmel, Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Fort liberté et Port-au-Prince auront eux aussi leurs stations de lecture.
« Une île de bibliothèques » ce thème qui déjà en dit long sur l’événement fera la satisfaction des lecteurs éparpillés un peu partout.
Baby-Lovely Demeille.