Ce 12 janvier 2020 a ramené en Haïti la dixième année du tremblement de terre de 2010. En cette occasion, le Président Jovenel moise accompagné de la Première Dame, Mme Martine Moïse, d’autres grands commis dans l’Etat ont participé à la cérémonie commémorative marquant cette triste date qui a laissé des cicatrices profondes et ineffaçables dans la mémoire de tout un peuple.
« Je procède, à Saint-Christophe, au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à la mémoire des centaines de milliers de nos frères et sœurs qui ont péri, il y a dix ans, lors du passage du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010 », a déclaré Jovenel Moise. Un dépôt de gerbe de fleurs a également eu lieu devant la stèle funèbre érigée sur la cour du Palais national à la mémoire des employés de l’institution tués lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
« Dix ans après, les plaies sont encore béantes. Le temps peut apaiser, mais rien ne nous autorise à oublier. Je suis venu à St Christophe me recueillir devant les tombeaux des milliers de compatriotes et d’étrangers disparus dans la catastrophe épouvantable du 12 janvier 2010 », a dit le Chef de l’État haïtien.
Ces cérémonies commémoratives du 10ème anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 ont pris fin dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) au champ de mars dans le courant de la journée.
300 milles morts, un million de sans-abris, des centaines de maisons effondrées tel a été le bilan de cette catastrophe naturelle à nulle autre pareil en Haïti.