La manifestation de l’opposition démocratique qui avait pour destination l’ambassade des États-Unis en Haïti, à Tabarre a été violemment dispersée par la police nationale, ce mercredi 20 janvier 2021.
Cette manifestation charriant plusieurs centaines de militant était organisée pour exiger le départ du Président Jovenel Moïse, le 7 février prochain. Les leaders de l’opposition avaient pris la direction de l’ambassade américaine en vue de saluer la victoire du Président américain, Joe Biden, et de le convier à supporter les revendications populaires en Haïti.
Les agents de la PNH ont fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc afin de disperser la foule et bloquer le parcours. Bilan, au moins trois blessés dont le reporter de la Radio Caraïbes, Réginald Rémy.
Néanmoins, plusieurs leaders de l’opposition dont Me. André Michel et Nenel Cassy, déterminés à défier les ordres du commandant en chef de la PNH, Léon Charles qui a mis une restriction sur cette zone, sont quand même arrivés à délivrer leur message devant les locaux de l’ambassade américaine.
Il est à rappeler que la PNH vient d’être épinglée par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, (BINUH), dans une enquête menée sur les violences perpétrées lors des manifestations avec une charge de 34% de cas.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post