Le journal New York Times a révélé dans un article publié le 12 décembre que Dimitri Herard, qui était l’ancien chef de la sécurité du palais nationale, est suspecté de trafic de drogue.
Un agent de la DEA dénommé Keith MC Nichols ainsi qu’un témoin affirment au New York Times qu’en 2015 Dimitri Herard était vu en train d’ordonner à des policiers de charger de la drogue dans plusieurs véhicules après qu’un cargo s’est accosté à Port-au-Prince avec 1 100 kilos de cocaïne et d’héroïne.
En effet, dans le cadre de cette affaire de cargo de drogue, un fonctionnaire des Nations-Unies révèle également que Martelly avait protégé Dimitri Herard des différentes questions des personnes qui enquêtaient sur l’affaire.
À noter qu’avant de travailler pour jovenel Moïse comme chef du palais présidentiel, Dimitri Herard travaillait pour Martelly dans son équipe de sécurité lors de son mandat.
Par ailleurs, l’ancien envoyé spécial des Etats-Unis confie au journal susmentionné, avant de remettre sa démission, que le trafic des armes ont joué un rôle important dans la mort de Jovenel Moïse. ” Je serais un imbécile si je pensais que le narcotrafic et le trafic d’arme n’ont pas joué un rôle dans l’assassinat. Tous ceux qui comprennent l’économie ou la politique haïtienne comprenne ça.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021