“L’alternative consensuelle reste attachée à sa conviction. Les revendications de la population sont claires. Toute solution à la crise doit passer par la démission de Jovenel Moïse“, a déclaré André Michel avocat et Porte-Parole de l’Alternative Consensuelle pour Rebâtir Haïti.
Les diverses structures politiques impliquées dans la solution à la crise haïtienne ont entamé, ce mercredi 29 janvier 2020, à la nonciature apostolique. Trois (3) jours ont été dédiés à ce dialogue.
Il s’agit d’une reprise des pourparlers entre les protagonistes après la première phase des négociations politiques en décembre dernier à la nonciature apostolique.
En effet, à l’initiative de la communauté internationale, des signataires de l’accord de Marriott, de l’accord de Kinam, des représentants du président de la Républiques et des membres de la société civile vont poursuivre ce mercredi 29 janvier les négociations pour aboutir à une sortie de crise.
La formation d’un nouveau gouvernement et la question de l’insécurité devraient être au menu de cette rencontre programmée avec les partis et structures politiques en ce jour.
Parallèlement, l’Organisation du peuple en lutte (OPL) se dit favorable à un dialogue sur la crise entre le président de la république et les différents acteurs de la société. Le parti du feu Professeur Gérard Pierre Charles préconise, dans la foulée, la prise de fonction d’un gouvernement fonctionnel apte à adresser les problèmes de la population.
Notons que depuis deux années environ le pays s’enlise totalement dans une crise politique. Le gouvernement actuel démissionnaire n’a plus de légitimité depuis le vote de censure accordé au Premier Ministre Jean Heny Céant par les députés de la cinquantième législature en mars 2019.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019