Le Premier Ministre a.i Claude Joseph accuse une frange de l’opposition au début de son allocution dans une réunion spéciale du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur Haïti le jeudi 17 juin 2021.
Pendant que jovenel Moïse est en voyage diplomatique en Turquie et le Premier Ministre a.i à New-York, la situation du pays ne cesse de détériorer, plusieurs dizaines de familles ont été forcées d’abandonner leurs domiciles ce jeudi 17 juin 2021 à cause l’affrontement des gangs armés à delmas 2.
Cependant, même les plus vulnérables de la société ne sont pas épargnés dans ses conflits armés puisque les bandits du G9 ont mis le feu au camps des sourd-muets ce jeudi. Sans assistance de la part des autorités, ces personnes à mobilité réduite sont abandonnées à leur triste sort.
Par contre le gouvernement Moïse-Joseph se victimise en jetant la responsabilité à une certaine frange de l’opposition qui selon le premier ministre de facto, qui ne jure que par le désordre en vue de déstabiliser et troubler l’ordre public.
Rappelons que selon le dernier rapport du Secrétaire Général de l’ONU, la situation des droits humains ont encore détériorée en raison de l’incapacité persistante des pouvoirs publics à protéger la population contre la violence des bandes armées et de l’absence de volonté persistante et chronique de s’attaquer efficacement aux violations sous-jacentes et structurelles des droits humains,notamment dans les lieux de détention.Depuis le précédent rapport,aucune mesure efficace n’a été prise pour établir les responsabilités dans un nombre croissant emblématique,notamment les meurtres à Grand-Ravine (2017) à la Saline (2018) et Bel-air(2019) ainsi que l’assassinat de Monferrier Dorval en août 2020.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021