Le Président de la Fédération Nationale des Personnels de Santé, Levy Milot Felix a annoncé, ce jeudi 12 mars 2020, sur les ondes d’une station de radio de la capitale un arrêt de travail des travailleurs sanitaires dans les hôpitaux publics.
Il s’agit de la dixième journée depuis que les activités sont paralysées au niveau des principaux hôpitaux publics de la région métropolitaine de Port-au-Prince. À l’origine un mouvement de grève lancé par le personnel de santé. Augmentation de salaire, meilleures conditions de travail figurent parmi leurs revendications.
Selon Levy Milot Félix, cette grève s’accentue en raison des réponses non apportées par les autorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). « Depuis quatre (4) mois nous avions prévenu le Ministre de la Santé que si elle ne parvenait à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires du secteur nous rentrerions en grève. C’est ce qui est arrivé », a affirmé le syndicaliste responsable.
Les grévistes révèlent que les annonces faites par le MSPP quant aux mesures adoptées en vue d’éventuels cas de coronavirus sur le territoire sont fausses. Ils disent ne pas être au courant comme les citoyens des lieux où se trouvent les 200 lits disponibles pour la prise en charge de contamines du virus.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019