Des centaines d’agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont investi les rues, ce dimanche 17 novembre 2019, pour une deuxième fois en vue de réclamer de meilleurs conditions de vies dans l’exercice de leurs fonctions.
“Nous exigeons l’autorisation pour créer un syndicat pouvant pencher sur le sort des policiers”, a indiqué un agent de la PNH du haut d’un char à l’allure carnavalesque.
Les protestataires ont, par ailleurs, exprimé le voeu de voir associer à leur salaire des avantages sociaux. Ils critiquent les responsables dans le haut commandement de la PNH qui n’assument pas leurs responsabilités en ce qui a trait aux arriérés dus aux agents de certaines unités depuis des mois.
Les policiers contestataires sur le béton, ce dimanche 17 novembre 2019, expliquent que le droit syndical est reconnu tant par la constitution haïtienne du 29 mars 1987 que par d’autres juridiquements internationaux ratifiés par Haïti. Ils indiquent, selon eux, que les règlements internes de la PNH ne devraient avoir le dessus sur ces documents de Droit.
Cette deuxième marche pacifique des policiers a lieu avec la même ferveur dans la cité Christophienne ce 17 novembre 2019.
Notons que, dans le département de l’Ouest, le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti, Godson Jeune avait convoqué tous les policiers dans leurs postes respectifs ce 17 novembre 2019.
Crédit Photos:
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019