Depuis son enfance, Chardlie a toujours été passionnée de musique. Après ses études classiques, elle veut se consacrer à l’entrepreneuriat tout en se faisant une place dans le milieu culturel haïtien. L’artiste veut préparer son heure et prend déjà le chemin du business, pour arriver à ses fins.
Jeune, la talentueuse Desormes Chardlie est pourtant l’aînée d’une famille de 4 enfants. Malgré son jeune âge, elle est dotée d’une grande capacité de réflexion et reste très positive sur ses différents projets. “La meilleure façon pour un artiste de faire connaître ses potentialités, c’est de se dévoiler au grand jour, et c’est exactement ce qu’a fait MagHaïti pour nous. Donc je n’avais pas peur de m’aventurer“, dit-elle en soulignant qu’elle va travailler pour être l’une des cinq grands chanteuses du secteur culturel haïtien.
“M vle tèt ansanm“, est le titre d’une chanson de Fallone en collaboration avec Nybox le sage. “Ou kontwole m“, est un deuxième titre qui n’a pas encore été publié parce que selon l’artiste, la vidéo n’a pas encore été réalisée. En ce sens, Chardlie promet que bientôt son troisième titre “lanmou vice et versa”, ainsi que la vidéo sera disponible sur son Channel YouTube “Lili Officiel”.
Âgée de 18 ans, elle pense déjà à marquer son passage comme bon nombre de business women l’ont déjà fait dans le secteur économique et culturel haïtien. “Mon rêve le plus cher est de réussir dans la communauté haïtienne au niveau de deux points essentiels : il s’agit du domaine artistique et dans le milieu commercial“, nous explique la jeune Chardlie.
Cette année, la jeune fille surnommée “Lili” par ses parents devrait boucler ses études secondaires au Collège Marie Régine Salésienne de Don Bosco, mais la crise multidimensionnelle dans le pays ne la permet pas encore de passer cette étape. Elle nous confie que c’est elle qui a composé les 3 textes de ses chansons même si 2 d’entre elles n’ont pas encore été publiées. Mise à part la musique, elle est joueuse de Volley-ball depuis maintenant 6 ans et fait partie de l’équipe de son école. Elle est une professionnelle dans le domaine des accessoires faits en macramé, elle est un make-up artiste, et pense aussi à évoluer dans le domaine du marketing parce que “sans le marketing, il n’y a pas de business”, dit-elle.
“J’aimerais devenir une grande entrepreneure en Haïti, pour que je puisse être en mesure d’employer des jeunes ainsi que des adultes afin d’éradiquer le chômage dans le pays”, raconte-t-elle.
En ce moment Fallone est dos aux murs par rapport à ses études classiques qu’elle n’a pas encore bouclées, elle pense avoir assez de capacité pour réaliser ses rêves même si ça implique qu’elle soit en dehors du pays. “Je crois en mon avenir, et je sais que j’ai beaucoup de potentialités, en Haïti, on n’encadre pas les jeunes, pourtant mes rêves en demandent beaucoup, je ne vais pas en trouver en Haïti”, déclare-t-elle tout en conservant son esprit positif.
“Je suis motivé parce que j’aime la vie, et elle est trop courte à mon goût, donc j’en profite pour faire tout ce que j’aime faire. Tu ne vas jamais être satisfait si le succès ne vient pas de ce que tu aimes faire“, conclut-elle.
Make-up by Lili
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022Achille Marie Mika