Dans une note rendue publique, le lundi 10 septembre 2018, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) prend position et salue la mobilisation citoyenne enclenchée depuis quelques temps pour réclamer des comptes sur la gestion des fonds du programme Petrocaribe.
« Nous ne pouvons pas nous contenter de prier, jeûner et espérer que la situation va changer. C’est bien de prier constamment, mais il est aussi bien de s’engager et de s’impliquer, en tant que citoyens du pays, pour faire bouger les choses. » lit -on dans la note.
Les pasteurs regroupés au sein de cette organisation croient que les chrétiens protestants comme les autres membres de la société subissent les conséquences de la corruption qui gangrènent le pays. « L’Eglise, doit, en plus d’enseigner l’évangile qui donne le salut des âmes, accompagner socialement le peuple de Dieu dans sa quête de justice sociale et de la jouissance pleine et entière de ses droits fondamentaux. L’Eglise ne doit être, en aucun cas, un instrument d’aliénation aux mains des politiques et de quelques leaders religieux pour assouvir leurs soifs et ambitions démesurées de pouvoir et de richesses faciles. » rappelle la COPAH.
La COPAH voit de bon œil l’initiative des citoyens qui donnent un poids judiciaire au dossier en administrant des plaintes au tribunal contre les prétendus dilapidateurs des fonds du Petro-Caribe. « Il est vrai que la justice haïtienne est particulièrement décriée et son bilan peu réjouissant, la COPAH estime, cependant, que cette démarche constitue un bon pas dans la bonne direction. »
COPAH précise qu’au regard de la Bible, il est tout aussi abominable de voler que de tuer. « Toute tentative d’entraver l’aboutissement du dossier Petrocaribe à un procès, risque d’avoir des conséquences politiques graves et d’entrainer le pays dans l’instabilité politique et sociale, voire le chaos. Les émeutes violentes du week-end 6,7 et 8 juillet dernier en sont la preuve la plus éloquente. C’est pourquoi, il est fondamental que les institutions chargées d’élucider cette affaire mettent tout en œuvre pour fournir un travail permettant d’établir la vérité sur la gestion des fonds Petrocaribe. » a fait savoir en conclusion de la note les pasteurs de la COPAH.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018