Port-au-Prince, le 19 juin 2019._ Des acteurs faisant partie de la société civile et de la classe politique ont clairement exprimé aux émissaires de l’Organisation d’État Américain (OEA) que la résolution de la crise actuelle passe par la démission de Jovenel Moïse du pouvoir.
En effet, cette position a été celle de Kely Bastien, représentant de l’ancienne plateforme politique Lespwa, Edgard LeBlanc Fils Coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Rosemond Pradel Secrétaire Général de la Fusion des Sociaux Démocrates (Fusion) et de Madame Marie Rosy K. A. DUCENA (Assistante-Responsable de Programmes) Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
« Le pays n’est pas gouverné », a martelé la Responsable de Programme du RNDDH.
Selon Marie Rosy K. A. DUCENA, RNDDH a exposé aux représentants de l’organisation hémisphérique un état des lieux de la situation des droits humains notamment les cas de violation des droits civils dans les massacres réalisés et la corruption érigée en système dans le pays.
L’ancien Sénateur du Nord, Kely Bastien dit ne pas s’attendre à grand chose quant à la venue de la mission. Le membre du secteur démocratique et populaire confirme avoir expliqué clairement sa position et d’autres secteurs réclamant la démission de Jovenel Moïse à partir du deuxième rapport d’audit final de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).
Sur demande du gouvernent haïtien, une commission de l’OEA a séjourné dans le pays en rencontrant les principaux acteurs impliqués dans la crise haïtienne en vue de dégager des pistes de solutions à cette situation qui tarde à s’amplifier.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019