Plusieurs organisations féminines, dont le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti (RAMSA) et la Fédération des organisations des femmes pour l’égalité des droits humains (Fedofedh), ont organisé, ce mardi 11 juin 2024, devant la Villa d’accueil, un mouvement de protestation pour exiger du Premier ministre Garry Conille qu’il revienne sur la nomination de Françoise Suzan comme ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
Munies de pancartes pour faire passer leurs revendications, ces femmes issues de diverses organisations féminines n’ont pas caché leurs préoccupations par rapport au choix de la ministre à la Condition féminine. Pour elles, la personne qui doit prendre les rênes du MCFDF doit appartenir au secteur des femmes.
«Nous dénonçons la façon dont le conseiller présidentiel Gérald Gilles a imposé Françoise Suzan à la tête du ministère. Cette femme n’a jamais été dans les rues, elle ne sait rien concernant ce ministère. De ce fait, nous exigeons que le MCFDF cesse d’être représenté par des hommes et couvre les femmes, qu’il ait un représentant qui les connaisse et puisse défendre leurs droits», a déploré Novia Augustin, coordonnatrice de Fedofedh.
Le choix de Madame Suzan est surtout considéré comme une insulte pour ces féministes, qui ont toujours dénoncé les actes d’abus dont les femmes et les filles sont souvent victimes dans la société. Par conséquent, ces activistes féministes souhaitent que le Premier ministre Conille fasse marche arrière et choisisse quelqu’un issu du milieu.
Rappelons que l’arrêté nommant Françoise Suzan a été publié dans le journal «Le Moniteur» ce mardi 11 juin 2024.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024